•      
    Caracal
    Caracal Caracal
    (Schreber, 1776)


    AUTRES NOMS : Lynx de Barbarie (Afrique du Nord), Lynx du désert.
    ANCIENS NOMS : Felis caracal, Lynx caracal.
    DESCRIPTION : Son pelage court brun fauve, roux voire gris jaune uniforme nous pouvons immédiatement le reconnaître. Mais il a aussi de magnifiques plumets mesurant de 4 à 5 cm aux extrémités de ses oreilles rappelant le lynx, qui lui a valu le nom de lynx d’Afrique. "Caracal" se traduit par "Karakal"en turc, qui signifie "oreilles noires" , en effet l’arrière de ses deux oreilles est noire. Il a deux lignes noires verticales au dessus des yeux qui accentuent son expression et lui donne un air peu féroce. Il peut avoir quelques taches fauves sur le ventre. Deux raies descendent des yeux jusqu’au nez. Bien que des individus mélaniques aient été signalés en Afrique du sud et en Ouganda, le mélanisme reste assez rare.
    MENSURATIONS : La tête et le corps font entre 60 et 82 cm. La queue mesure 22 à 30 cm. Sa hauteur fait 40 à 50 cm. Le mâle pèse en moyenne 13 kg mais peut aller jusqu’à 20 kg. La femelle, pèse en moyenne 10 à 13 kg mais peut aller jusqu’à 16 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Alors que le Caracal est très répandu au sud de l’Afrique il reste rare au nord de l’Afrique et en Asie. Il est aussi très répandu au Zimbabwe et en Namibie et commun dans les pays d’Afrique de l’est comme le renia la Tanzanie et l’Ouganda. Malheureusement, l’espère se fait au fil des années de plus en plus rare en Jordanie, en Israël et dans la péninsule arabique. La Caracal ne se trouve pas dans les régions les plus désertiques du Sahara il préfère les zones de savanes, les steppes de buissons d’acacias, régions montagneuses et toute sortes d’habitat arides. En Éthiopie, on le signal à 2500 mètres d’altitude, mais son territoire peut s’étendre jusqu’à 3300 mètres. Bien qu’il soit absent des forêts tropicales, le désert et la jungle sont ses habitats favoris.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle va sur 30 à 60 km2 et celui de la femelle s’étend seulement sur 4 à 30 km2 en moyenne en Afrique du sud. On a évalué le territoire entre 100 et 300 km2 pour le mâle et la moitié pour la femelle en Israël. Le territoire du mâle chevauche celui des femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Par temps beaux il s’active à la chasse le soir et la nuit, aux heures fraîches Mais par temps couvert, en hiver il chasse le matin et en fin d’après-midi. On dit qu’il n’a pas grand besoin d’eau et que le sang de ses proies suffisent à le maintenir quelques jours sans boire. Le Caracal se nourrit surtout de petits mammifères il peut même sauter de 2 mètres dans les aires pour capturer des oiseaux, que se soit tourterelles, gangas ou outardes. Il peut se nourrir de serpents ou de rongeurs. Pour ses plus grosses proies tel que les jeunes antilopes, impalas, koudous et céphalophes, il s’approche en silence jusqu’à 5 mètres, prend son élan et saute sur la proie. Comme le léopard, il peut parfois hisser sa proie morte dans un arbre afin de la protéger des autres prédateurs, ou la dissimuler sous la végétation pour revenir plus tard.
    ENNEMIS : Le jeune caracal a beaucoup de prédateurs, notamment le léopard.
    REPRODUCTION : La Caracal peut se reproduire toute l’année, la gestation dure à peu près 80, dans une portée il peut y avoir en moyenne 1 à 6 petits. Le poids à la naissance va de 165 à 300 g, la maturité sexuelle des petits vient en moyenne à 14 mois.
    LONGEVITE : Le Caracal peut vivre jusqu’à 19 ans en captivité.
    VOCALISATION : En captivité, le Caracal peut pousser des "wa-wa" très ressemblants à ceux du chat doré.
    EFFECTIFS : Très peu connu, il semble que l'espèce ne soit pas en danger.
    STATUT CITES : Annexe I pour les populations asiatiques, Annexe II pour les populations africaines.
    SOUS-ESPECES : Il existe en tout neuf sous-espèces de caracal. Caracal caracal (Caracal de référence), Caracal michaelis (Caracal de Russie, en voie de disparition), Caracal schmitzi (Caracal de Schmitz), Caracal algira, Caracal damarensis, Caracal lipopoensis, Caracal lucani, Caracal nubicus, Caracal poecilictis.
      


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique