•      
    Chat à pieds noirs
    Felis nigripes
    (Burchell, 1824)


    DESCRIPTION : C'est l'un des plus petits félins du monde. Comme le chat des sables, il est adapté au désert, il a de grandes oreilles arrondies, des poils noirs sur les coussinets qui l'isolent du sable chaud. Sa fourrure est douce et épaisse, couleur fauve doré tacheté de noir. Les pattes sont rayées. Il a une queue courte et annelée de noir.
    MENSURATIONS : La longueur du corps est pour le mâle de 42 à 50 cm et 33 à 37 cm pour la femelle. La queue mesure 15 à 20 cm pour le mâle et 13 à 17 cm pour la femelle. Sa hauteur est de 25 cm. Le mâle pèse 1,6 à 2,1 kg et la femelle 8 à 1,6 kg, en moyenne 1,2 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT :
    C'est le seul félidé spécifique au sud de l'Afrique, il est aussi présent en Botswana et en Namibie. Il fréquente les plaines, les déserts arides, les savanes herbeuses.
    TERRITOIRE : On estime le territoire de la femelle à 12 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Plutôt nocturne, il chasse principalement des rongeurs. Mais il se nourrit aussi d'arachnides, oiseaux, insectes, reptiles. La nuit il parcourt en moyenne 8,5 km. Bien qu'il soit l'un des plus petits chats du monde, il lui arrive d'attaquer des proies nettement plus grosse que lui : des lièvres par exemple. L'un d'entre eux s'est même plusieurs fois attaqué à une autruche de 80 kg qui, heureusement pour lui, a pris la fuite.
    ENNEMIS : Vu sa taille il a de nombreux ennemis. Mais principalement les serpents, chacals et hiboux.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 68 jours. Des naissances ont été observées en décembre-février. Dans une portée il peut y avoir 1 à 4 petits. A la naissance ils pèsent 60 à 90 g. La maturité sexuelle des petits vient à 12-20 mois.
    VOCALISATION : On pense habituellement que seuls les grands félins rugissent or le cri du chat à pieds noirs est caractérisé par une note vibrante et constante qui s'ouvre en un rugissement, étonnamment profond et sonore pour un si petit animal.
    STATUT CITES : Annexe I.
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique