•      
    Chat doré d'Afrique
    Profelis aurata
    (Temminck, 1827)


    AUTRES NOMS : autrefois, on l'appelait Chat-pard.
    DESCRIPTION : Son court pelage est de couleur roux doré et gris argenté ou ardoise, il peut avoir des taches sur le ventre, la gorge, le dos et son cou ou sur tout le corps sauf sur les flancs. Il a de petites oreilles noires au revers sur sa petite tête ronde. Sa queue plutôt courte est marquée de noir à l'extrémité sur le dessus.
    MENSURATIONS : La tête et le corps font entre 65 et 90 cm. La queue mesure 24 à 40 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 50 cm. Il peut peser 11 à 14 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On le trouve uniquement dans les forêts ombrophiles tropicales de l'Afrique centrale et de l'Ouest mais aussi du Sénégal au Ghana, il existe une petite population au Kenya, jusqu'à 3 600 m d'altitude dans les montagnes Aberdare. Il fréquente les forêts de bambous, mangroves ou tourbières.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse plutôt la nuit, surtout à terre, tout ce qui est rongeurs (principalement), petites antilopes, singes, oiseaux.
    ENNEMIS : Il a pour ennemis principaux le léopard et le chien.
    REPRODUCTION : La saison de reproduction est inconnue, la gestation dure 75 à 78 jours. Dans une portée il peut y avoir 1 à 2 petits en captivité. Le poids à la naissance va de 180 à 240 g, les petits ouvrent les yeux à 6 jours. La maturité sexuelle des petits vient à 22-24 mois.
    LONGEVITE : En captivité, le chat doré peut vivre jusqu’à 12 ans.
    VOCALISATION : Son cri principal est semblable à un "miaou" rauque.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique