•      
    Lynx du Canada
    Lynx canadensis
    (Kerr, 1792)

    AUTRES NOMS : Lynx Nord-Américain, Lynx canadien.
    ANCIEN NOMS SCIENTIFIQUES : Felis canadensis, Lynx lynx canadensis.
    DESCRIPTION : Ses membres sont très développés. Ses pattes sont larges pour marcher dans la neige s’en s’enfoncer. Il a longtemps été considéré comme une sous-espèce du lynx d’Europe. Sa classification en espèce à part entière serait principalement due à son régime alimentaire différent de celui du lynx d’Europe. Le lynx du Canada à un pelage épais long de couleur gris-brun à gris argenté, les taches sont peu marquées, son pelage épais forme une collerette autour de son cou. Il a de longs pinceaux de poils noirs u bout des oreilles. Il a une courte queue annelée noire à l’extrémité. Des cas d’albinisme partiel existent et sont appelés "lynx bleus".
    MENSURATIONS : La longueur totale du corps fait 85 à 114 cm. La queue fait 5 à 14 cm. Sa hauteur à l’épaule fait 60 à 65 cm. Il pèse 8 à 18 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On le trouve en grande partie au Canada dans les régions brisées et de l’Alaska aux Etats-Unis dans le nord des Montagne Rocheuses. Il se trouve dans les forêts de résineux, les prairies, on peut le trouver dans les régions agricoles à condition qu’il y ait suffisamment de zones boisées.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle peut varier de 4 à 75 km2, celui de la femelle de 4 à 25 km2. Le territoire des mâles chevauchent ceux des femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Le lynx du Canada chasse la nuit. Ses proies sont principalement des lièvres (75%) mais quand ils se font rares, il se contente de petits rongeurs, écureuils, renards, ongulés. En été, il varie plus ses repas et des oiseaux sont au menu.
    ENNEMIS : Il peut être la proie du glouton ou du loup.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 70 jours. Les naissances se font en mai-juin. Il peut y avoir 1 à 8 petits dans une potée et en général 2 à 4 chatons. Le poids à la naissance est d’environ 200 g, ils ouvrent les yeux entre 10 et 17 jours après la naissance. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 2 ans, pour la femelle 22 à 23 mis, elle vient à 10 mois quand les proies sont abondantes.
    LONGEVITE : A l'état sauvage, le lynx du Canada vit jusqu'à 15 ans, et 21 ans en captivité.
    VOCALISATION : Il grogne, pousse des appels, produit des aboiements brefs, les petits poussent des cris perçant pendant tout l‘hiver.
    STATUT CITES : Annexe II.
    SOUS-ESPECE : Lynx canadensis canadensis : Lynx de référence, son territoire s'étend sur le Canada, l'Alaska et les Rocheuses. Lynx canadensis subsolanus : Lynx de Terre-Neuve. Son territoire ne s'étend que sur les îles de Terre-Neuve et du Labrador. 
     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique