•  
    Panthère nébuleuse
    Neofelis nebulosci
    (Griffith, 1821)

     

    AUTRES NOMS : Panthère longibande, tigre des arbres.
    ANCIEN NON SCIENTIFIQUE : Pardofelis nebirlosa
    DESCRIPTION : La panthère nébuleuse possède un pelage de couleur brun-gris ou brun-jaune doté de très larges taches bordées de noir sur tout le corps, formant des bandes sur le dos. Sa tête est allongée, elle a un museau large et des oreilles petites et arrondies. Elle a une longue queue rayée d’anneaux noirs qui lui sert de balancier. Proportionnellement à sa taille, la panthère nébuleuse est le félin qui a les canines les plus longues. A Bornéo, sa peau est utilisée comme habit de combat. Cette panthère est considérée comme le « lien » entre les petits et les grands félins.
    MENSURATIONS : La longueur totale du corps fait 80 à 105 cm, la queue mesure 70 à 90 cm et la hauteur à l’épaule est d’environ 53 cm. Son poids est de 11 à 25 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : La panthère nébuleuse occupe une vaste région d’Asie tropicale, du Népal au nord-est de l’Inde jusqu’au Myanmar, passant à travers toute l’Asie du sud-est et la Chine méridionale. On la trouve jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Elle fréquente les forêts pluviales tropicales et subtropicales. On la trouve aussi dans les forêts sèches de Thaïlande et dans les mangroves de Bornéo.
    TERRITOIRE : Il a été estimé entre 23 et 51 km² suite à une étude radio télémétrique.
    COMPORTEMENT ET ALIMENTATION : Elle chasse principalement la nuit, dans les arbres les primates (loris, paresseux), oiseaux, écureuils mais aussi au sol les cochons sauvages, jeunes cerfs, porcs-épics…
    ENNEMIS : Tigres et léopards.
    REPRODUCTION : Elle donne naissance à une portée de 1 à 5 petits, en moyenne 2, après 86 à 93 jours de gestation. Ils pèsent environ 160 g et ont déjà des taches de couleur noir, ils auront leur couleur définitive à 6 mois. Les yeux s’ouvrent à 11 jours, ils commencent à marcher vers 20 jours et grimpent aux arbres à 6 semaines, la maturité sexuelle est atteinte entre 24 et 96 mois.
    LONGEVITE : 15 ans.
    VOCALISATIONS : Il semble que son cri soit comme une plainte hululante prolongée quasi identique au rugissement du tigre. La femelle appelle ses petits par un « ma-ma » et ceux-ci répondent doucement par un « me-me ».
    EFFECTIFS : Moins de 10000 individus.

    SOUS-ESPECES : Panthère Nébuleuse Sino-Indonésienne (Neofelis nebulosa nebulosa) qui a un pelage clair et lumineux avec de longues tâches. Panthère Nébuleuse du Népal (Neofelis nebulosa macrosceloides) qui est de couleur gris foncé avec de larges tâches. Panthère Nébuleuse de Sumatra, de Bornéo et de la péninsule Malaise (Neofelis nebulosa diardi) qui est plus sombre avec moins de jaune, ses taches sont plus petites. Panthère Nébuleuse de Taïwan (Neofelis nebulosa brachyurus) qui est disparue.
    STATUT CITES : Annexe I.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique