•      
    Chat de Biet
    Felis bieti
    (Milne-Edwards, 1892)


    AUTRES NOMS : Chat de Monseigneur Biet, chat de mongolie.
    DESCRIPTION : Le chat Biet ressemble beaucoup au chat orné (Felis silvestris ornata), mais différencie par ne absence de taches, et sa haute taille. Il a une queue épaisse et annelée comme celle du chat sauvage. Son pelage est épais, de couleur grise jaunâtre. Ses oreilles ont un pinceau de poil très court à leur extrémité. Les coussinets sont protégés par un poil épais, comme pour le chat des Sables. La poitrine et le ventre sont blanchâtres.
    MENSURATIONS : La longueur de la tête et du corps fait 70 à 85 cm. La queue mesure 29 à 35 cm. Le chat Biet pèse en général environ 5,5 kg mais peut aller jusqu'à 9 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On ne le trouve qu'au nord et au centre de la Chine (jusqu'à 3000 m), steppes de mongolie. Il vit dans les régions montagneuses couvertes de bambous ou de buissons jusqu'à 4000 m d'altitude, les forêts de conifères et les prairies.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse au lever du jour et au coucher du soleil, pour se nourrir de rongeurs (rats, campagnol, pika) et d'oiseaux.
    REPRODUCTION : L'accouplement se fait généralement entre janvier et mars, les petits naissent en mai. La durée de gestation est inconnue. Il peut avoir 2 à 4 petits dans une portée. Ils deviennent indépendants au bout de 7 à 8 mois.
    LONGEVITE : Inconnue.
    VOCALISATION : Aucune information.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique