•      
    Chat des marais
    Felis chaus
    (Schreber, 1777)


    AUTRES NOMS : Chaus, chat de Jungle.
    DESCRIPTION : On le reconnaît à ses longues pattes et à ses grandes oreilles triangulaires sur lesquelles se trouvent de petites touffes de poils noirs. Son pelage court est de couleur variable, du jaune sable au brun gris, roussâtre ou fauve ; il est uniforme. Sa poitrine est crème ou roux pâle et ses pattes et sa queue sont marquées de quelques bandes noires. Des individus mélaniques ont été recensés en Inde et au Pakistan.
    MENSURATIONS : La tête et le corps font entre 56 et 70 cm. La queue mesure 22 à 30 cm, en moyenne 27 cm. Sa hauteur à l'épaule est d'environ 35 cm. Les chats des marais pèsent généralement 5 à 12 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il s'étend principalement de l'Egypte à l'Indochine. On a retrouvé quelques momies de chaus dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. Dans les forêts tropicales, les forêts à feuilles persistantes, jusqu'à 2 400 m d'altitude dans l'Himalaya et à 1 000 m dans les montagnes du Caucase. Le chaus à une préférence pour les zones humides comme les bords des cours d'eau ou les oasis.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse généralement la nuit mais on peut le voir souvent le jour. Dans les zones humides, il chasse les poissons, insectes, oiseaux d'eau, et d'autres petits animaux aquatiques. Dans les zones plus arides, il chasse les gerbilles, souris, oiseaux et reptiles. Comme le serval et le caracal il est capable de bondir dans l'air pour attraper un oiseau qui s'envole.
    ENNEMIS : Il a principalement pour ennemis le léopard et le chacal.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 68 jours. La reproduction à lieu en janvier-mars dans la partie septentrionale de l'aire de répartition ou en octobre, en Inde. Dans une portée il peut y avoir 1 à 6 petits, généralement 2 à 3 petits. Les chatons ont des rayures qui s'estompent à mesure qu'ils grandissent. La maturité sexuelle vient à 11-18 mois.
    LONGEVITE : Le chaus peut vivre jusqu’à 14 ans en captivité.
    VOCALISATION : Son cri habituel est relativement bref, mais souvent il pousse des cris ressemblant aux aboiements d'un grand chien.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique