•      
    Chat des sables
    Felis margarita
    (Loche, 1858)


    AUTRES NOMS : Chat du désert, chat de marguerite, chat du général marguerite.
    DESCRIPTION : Le chat des sables est adapté à la vie de désert. Il a une tête très large et aplatie. Ses oreilles sont larges et basses. Ses pattes sont assez courtes, marquée de barres sur le haut. Sa fourrure dense est douce et épaisse, de couleur sable ou gris clair. Quelques anneaux sombres sont sa courte queue. Le revers des oreilles est brun clair. Le ventre est blanc.
    MENSURATIONS : La tête et le corps font entre 43 et 58 cm. La queue mesure 24 à 35 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 24 à 30 cm. Le mâle pèse 2,1 à 3,4 kg. La femelle pèse 1,4 à 3,1 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il s'étend du Maroc jusqu'au nord du Niger en passant par l'Algerie et le sud-ouest de la Turquie, mais aussi de l'Est de l'Egypte jusqu'en Oman en passant pas l'Israël, la Jordanie, le sud de l'Iraq, le Koweït et l'Arabie Saoudite. Il fréquente les  zones arides, de sable et pierres parsemés de buissons.
    TERRITOIRE : On estime le territoire du mâle à 16 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il est capable de vivre sans eau : le sang qu'il retire de ses proies lui procure l'apport d'eau indispensable. Ses proies sont variées : gerbille, campagnol, lièvre, oiseau, araignée, insecte... sans oublier le serpent qu'il frappe plusieurs fois à la tête avec ses griffes sorties, dont il en est réputé.
    ENNEMIS : Il a pour ennemis les grands oiseaux de proie, chacals et serpents venimeux.
    REPRODUCTION : La gestation dure 59 à 67 jours, les naissances ont lieu de janvier à avril, septembre à octobre au Pakistan. Dans une portée il peut y avoir 1 à 5 petits, ils ouvrent les yeux à 15 jours de la naissance et sortent de la tanière à 3 ou 4 semaines. La maturité sexuelle des petits vient à 9-14 mois.
    LONGEVITE : Il vit jusqu'à 8 ans, mais jusqu'à 13 ans en captivité.
    VOCALISATION : Son principal cri est semblable aux aboiements d'un petit chien. Les chatons miaulent.
    STATUT CITES : Annexe II (annexe I pour les sous-espèces du Pakistan).
      


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique