•      
    Chat du Bengale
    Prionailurus bengalensis
    (Kerr, 1792)


    AUTRES NOMS : Chat de Chine, Chat-léopard de Chine, Chat-léopard du Bengale.
    DESCRIPTION : Il a la taille d’un chat domestique, avec des pattes plus longues. Il a une tête fine et un pelage jaune tacheté de noir, il y a tout de même de nombreuses sous-espèces avec de grandes variations dans les coloris du pelage (crème, jaune fauve, brun roux ou gris). Il a des rosettes noires sur le dos et les flancs. Des taches sur tout le corps semblables à celles du léopard est une caractéristique en commun avec toutes les variétés.
    MENSURATIONS : La longueur de la tête et du corps va de 50 à 100 cm. La queue fait 20 à 40 cm. Le mâle pèse en moyenne 3,5 kg mais peut aller jusqu’à 7 kg. La femelle pèse généralement 25 à 3 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il vit dans le Sud de l’Asie et dans l’Est. De la Mandchourie jusqu’à Java sans oublier les petites îles de la Corée à la Thaïlande. On peut le trouver jusqu’à 3000 m d’altitude dans l’Himalaya, il est présent dans ces nombreux habitats : forêt de feuillus tempéré, forêt trocipale humide, habitat cotier, mélange d’arbustes et de prairies. On ne le trouve ni dans les steppes herbeuses froides, ni dans les zones arides.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Plutôt nocturne et bon nageur, il se nourrit de toutes sortes de petites proies, rongeurs, petits ongulés, oiseaux, lièvres, poissons, grenouilles et parfois des charognes.
    ENNEMIS : De grands prédateurs tel que le léopard.
    REPRODUCTION : La saison de reproduction varie selon la région géographique (en Sibérie c’est plutôt fin mai que les petits naissent, en Chine c’est toute l’année, en Inde c’est généralement entre mars et mai). La gestation dure 56 à 70 jours. Il peut y avoir 1 à 4 petits dans une portée, les chatons naissent aveugles et sans défense. Le poids à la naissance fait 75 à 95 g. On a observé que les mâles participaient à l’élevage des petits. La maturité vient à 8 mois environ.
    LONGEVITE : Le chat du Bengale vit environ jusqu'à 15 ans.
    VOCALISATION : Il peut miauler, ronronner, grogner, chuinte mais sont principal cri est un "mrrah".
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique