•      
    Chat Rubigineux
    Prionailurus rubiginosus
    (I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1831)

    AUTRES NOMS : Chat Rouilleux, Chat tacheté de rouille, Chat-léopard de l'Inde, Chat rougeâtre.
    ANCIENS NOMS : Felis rubiginosus ou Felis rubiginosa.
    DESCRIPTION : C'est le plus petit félin du monde. Son pelage est gris brun, taché de roux foncé sur le dos et les flancs marqués de lignes formées de mouchetures brunes. Sa fourrure teintée de rouge est courte et douce. Sa longue queue est légèrement cerclée par des anneaux noirs. Il a un corps allongé, minuscule et fin.
    MENSURATIONS : La longueur de la tête et du corps fait 50 à 73 cm. La queue mesure 15 à 25 cm. Le mâle pèse 1,5 kg à 1,8, la femelle, pèse 1,1 à 1,6 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Le chat Rubigineux est présent en Inde et au Sri Lanka. En Inde, il est principalement présent sur les forêts sèches et humides, les prairies et les broussailles. Au Sri Lanka, il est présent dans les régions arides, jusqu'à 2100 m d'altitude dans les montagnes et dans la jungle humide.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : On connaît peu de choses sur son alimentation. Plutôt nocturne et peu craintif. Il doit se nourrir de petits mammifères de reptiles, d'insectes, de grenouilles, d'oiseaux.
    ENNEMIS : Les serpents.
    REPRODUCTION : La gestation dure 65 à 69. Les naissances ont lieu en avril, 1 à 3 petits dans une portée. Les chatons naissent non tachetés et ont des yeux bleus clairs.  La maturité sexuelle des petits vient à 10-20 mois.
    VOCALISATION : Il pousse des miaulements doux et vibrants.
    STATUT CITES : Annexe I en Inde, Annexe II au Sri Lanka.
       


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique