• Présentation du lynx du Canada

         
    Lynx du Canada
    Lynx canadensis
    (Kerr, 1792)

    AUTRES NOMS : Lynx Nord-Américain, Lynx canadien.
    ANCIEN NOMS SCIENTIFIQUES : Felis canadensis, Lynx lynx canadensis.
    DESCRIPTION : Ses membres sont très développés. Ses pattes sont larges pour marcher dans la neige s’en s’enfoncer. Il a longtemps été considéré comme une sous-espèce du lynx d’Europe. Sa classification en espèce à part entière serait principalement due à son régime alimentaire différent de celui du lynx d’Europe. Le lynx du Canada à un pelage épais long de couleur gris-brun à gris argenté, les taches sont peu marquées, son pelage épais forme une collerette autour de son cou. Il a de longs pinceaux de poils noirs u bout des oreilles. Il a une courte queue annelée noire à l’extrémité. Des cas d’albinisme partiel existent et sont appelés "lynx bleus".
    MENSURATIONS : La longueur totale du corps fait 85 à 114 cm. La queue fait 5 à 14 cm. Sa hauteur à l’épaule fait 60 à 65 cm. Il pèse 8 à 18 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On le trouve en grande partie au Canada dans les régions brisées et de l’Alaska aux Etats-Unis dans le nord des Montagne Rocheuses. Il se trouve dans les forêts de résineux, les prairies, on peut le trouver dans les régions agricoles à condition qu’il y ait suffisamment de zones boisées.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle peut varier de 4 à 75 km2, celui de la femelle de 4 à 25 km2. Le territoire des mâles chevauchent ceux des femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Le lynx du Canada chasse la nuit. Ses proies sont principalement des lièvres (75%) mais quand ils se font rares, il se contente de petits rongeurs, écureuils, renards, ongulés. En été, il varie plus ses repas et des oiseaux sont au menu.
    ENNEMIS : Il peut être la proie du glouton ou du loup.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 70 jours. Les naissances se font en mai-juin. Il peut y avoir 1 à 8 petits dans une potée et en général 2 à 4 chatons. Le poids à la naissance est d’environ 200 g, ils ouvrent les yeux entre 10 et 17 jours après la naissance. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 2 ans, pour la femelle 22 à 23 mis, elle vient à 10 mois quand les proies sont abondantes.
    LONGEVITE : A l'état sauvage, le lynx du Canada vit jusqu'à 15 ans, et 21 ans en captivité.
    VOCALISATION : Il grogne, pousse des appels, produit des aboiements brefs, les petits poussent des cris perçant pendant tout l‘hiver.
    STATUT CITES : Annexe II.
    SOUS-ESPECE : Lynx canadensis canadensis : Lynx de référence, son territoire s'étend sur le Canada, l'Alaska et les Rocheuses. Lynx canadensis subsolanus : Lynx de Terre-Neuve. Son territoire ne s'étend que sur les îles de Terre-Neuve et du Labrador. 
     


  • Commentaires

    1
    Garfiel
    Samedi 18 Octobre 2008 à 16:26
    Je viens de tomber par hasard sur votre blog et plus exactement sur cet article! Je devise bien tout le travail de recherche qu'il se cache dernière ce blog! J'en ai de l'expérience...! Un grand bravo également pour la déco!
    Amitiés
    2
    HyperJ
    Samedi 18 Octobre 2008 à 16:57
    quel belle animal
    3
    Calicia
    Samedi 18 Octobre 2008 à 17:31
    Le lynx de mon enfance!
    Je connais bien tu sais et c'est mon préfèré!
    4
    Firecat
    Samedi 25 Octobre 2008 à 11:31
    je le connais bien celui ci par rapport aux autres, j'en ai déjà pris un dans les bras (bébé) et lui donné le biberon...!
    5
    Ayamishka
    Jeudi 30 Octobre 2008 à 18:23
    il est trop beauu
    6
    Mylow
    Mardi 4 Novembre 2008 à 20:35
    Bizzarement je ne connaissais pas
    7
    Atsukeyy
    Lundi 28 Mars 2011 à 22:04
    trop beau les lynx frangin des chats ! c'est pour sa que je l'ais adorent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :