• NOM : Chartreux
    NOM ANGLAIS : Chartreux
    PORTRAIT : Grand chat, bien équilibré, robe épaisse.
    CARACTERE : Il est très sociable, doux, et calme.
    MARIAGES AUTORISES : Entre Chartreux uniquement.
    VARIETES : Il y a qu'une variété, le gris-bleu cependant toutes les nuances de bleu sont acceptés, bleu ardoise, bleu lavande...
    ORIGINE ET HISTOIRE : Son origine reste un mystère, on pense que le Charteux est né dans les régions montagneuses de Turquie et d'Iran. En 1723 pour la première fois, la dénomination de "Chartreux" apparaît dans le Dictionnaire universel de commerce, d'histoire naturelle et des arts et métiers de Savarry. Et oui, c'st en 1756, que le "Chat de Chartreux" apparaît en image dans l'oeuvre du naturaliste Buffon qui donna une description précise de ce chat. A l'époque cette race est non seulement utilisé en pelleterie mais aussi en tant qu'animal de boucherie ! Au début du XXe siècle, quand on commence à s’intéresser au Chartreux comme race à part entière, il a pratiquement disparu. C'est vers 1925 que 2 soeurs Christine et Suzanne Léger viendront s'installer à Belle Île en Mer qui travailleront à homogénéiser le type et la qualité de la fourrure et à renforcer la nuance particulière des yeux (orange cuivre). En 1928 la première exposition de la race à Paris. Les efforts de Cristine et Suzanne Léger sont récompensés en 1933. La romancière Colette a su évoquer le plus joliment le grâce de ce chat bleu, avec son "pelage de chatte des Chartreux mauve et bleu comme la gorge des ramiers" qu'elle appelait "son pigeon bleu, son démon couleur perle". Le premier standard de Chartreux apparaît en 1939. En 1970 la F.I.Fe décide d'assimiler le Chartreux au Blue British. Le Chartreux est reconnu par la C.F.A. On le considère comme typiquement français et il représente l'image parfaite du "beau chat bien de chez nous".
    PHOTO :


     


    8 commentaires
  • NOM : Norvégien
    NOM ANGLAIS : Norwegian forest cat
    AUTRES NOMS : Skogkatt, Chat des forêts norvégiennes.
    PORTRAIT : Grand chat, un grand sportif, à la beauté sauvage et au regard tendre.
    CARACTERE : Il est très sociable, très doux, et robuste.
    SIGNES PARTICULIERS : Aucun.
    MARIAGES AUTORISES : Que entre Norvégiens.
    VARIETES : Les couleurs de robes admises sont Les brown (black) tabby avec ou sans blanc, les bleus tabby ou non tabby, les roux, les écailles, les bleues crème, les noirs et les noirs et blancs, les blancs, les silver mais pas les faons, les cannelle, les lilas, les colourpoints et les chocolats. Sa robe est constituée d'un sous poil laineux et épais recouvert d'une fourrure à l'aspect imperméable et lustré. Une belle collerette en forme de coeur par de l'arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge. En été cette collerette disparaît, et sont poil semble très court. Mais sa queue reste bien fournie et c'est en la voyant que l'on reconnaît un Norvégien, au poil mi-long.
    SOINS : Un brossage hebdomadaire suffit.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Surnommé le « Chat fée » dans les contes scandinaves du XIXe siècle et il exauçait tous les souhaits. Au VIIIe siècle on peut penser que le Chat des forêts norvégiennes surtout populaire en Norvège où il se livre à la destruction des rongeurs dans les formes. L’élevage du Norgégien débutera dans les années 1930 avec la rédaction d’un premier standard, avant de retourner dans l’oubli jusqu’en 1960. En 1977, race est reconnue par la F.I.Fe sous le nom de « Skogkatt », littéralement « chats des forêts », puis par la G.C.C.F. La race est reconnue par la L.O.O.F. En 1982, c’est grâce à Mme Briole que la France découvre cette race, qui rapporta un couple de Scandinavie. Mais ce fut surtout Mme Rocchi qui donna une réelle impulsion au développement de la race en Belgique et en France. En 1987 le standard du Chat des Forêts Norvégiennes a été modifié afin d'éviter toute confusion avec le maine coon.
    PHOTO : 



    11 commentaires
  • NOM : Sacré de Birmanie
    NOM ANGLAIS : Sacred Cat of Burma
    AUTRES NOMS : Chat sacré de Birmanie, Birman.
    PORTRAIT : Taille moyenne, robuste, d’une longue robe soyeuse.
    CARACTERE : Sociable et affectueux.
    SIGNES PARTICULIERS : Il porte des gants blancs.
    MARIAGES AUTORISES : Uniquement entre Sacrés de Birmanie.
    ORIGINE ET HISTOIRE : On dit du chat birman, qu’il est sacré car il a été vénéré et protégé dans les temples d’Extrême-Orient. Après la mort brutale d’un moine lors de l’attaque du temple par des bandits venus de Siam, Sinh, son chat favori parmi les cent autres chats présents dans le temple vint sauter sur son crâne et fut l’objet d’une métamorphose : sa fourrure devint dorée, comme la barbe de son maître, ses yeux virèrent au bleu saphir et ses pattes brunes blanchissent à leurs extrémités. Les envahisseurs furent repoussés par les moines encouragés par ce miracle. 7 jours plus tard, Sinh mourait, et tous les chats du temple subissaient la même transformation. Nul ne serait dire si le Chat Sacré de Birmanie, ou Birman, est véritablement originaire de Birmanie. Cependant Simone Poirier qui est une spécialiste de cette race,
    nous ferait penser que les premiers sujets soient issus d’un accouplement entre un Siamois marqué de blanc à l’extrémité des pattes et un chat à poil long, qui sans doute eut lieu en 1923-1924 dans le Sud-Est de la France. Reconnue en France dès 1925. En 1959, Irrouadi du Clos Fleuri part pour les Etats-Unis où il est le premier représentant de la race, tandis que les premiers Birmans partent pour l'Angleterre en 1964. Cette race n’a été homologuée en Grande-Bretagne qu’en 1966.
    PHOTOS :


      


    10 commentaires