•  
    Panthère
    Panthera Pardus
    (Linné, 1758)


    AUTRE NOM :
    Léopard
    DESCRIPTION : La panthère possède une fourrure ornée de rosettes noires de couleur gris foncé dans le désert au marron chamois dans la savane et jaune or foncé en forêts et montagne. Le centre des rosettes du dos et des flancs est un peu plus foncé que le pelage. Des taches noires recouvrent le reste du corps à l’exception du ventre qui est blanc. L’extrémité de la queue est de couleur noir.
    MENSURATIONS : La longueur du corps mesure 1 à 1,6 m pour le mâle et 0,95 à 1,24 m pour la femelle. La queue a une longueur de 52 à 90 cm. La hauteur à l’épaule est de 43 à 75 cm.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : En Afrique, c’est la plus répandue des félins, du littoral méditerranéen au Cap de Bonne Espérance, il n’en reste probablement pas dans le nord de l’Afrique. La panthère habite quasiment tous les types d’habitats : forêts sempervirentes et décidues, bois, savane, herbages à acacias, collines rocheuses, végétation marécageuse tropicale, buissons épineux et terres arides. On la trouve jusqu’à 300 m d’altitude.
    TERRITOIRE : Dans les zones de savane ou de grandes proies abondent, il est estimé de 30 à 78 km² pour le mâle et de 16 à 38 km² pour la femelle. Dans les zones montagneuses où les proies sont plus rares, il peut s’étendre sur 400 km². Les territoires des mâles ne se chevauchent pas mais recouvrent généralement celui d’une femelle (ou plusieurs).
    COMPORTEMENT ET ALIMENTATION : Bon grimpeur, bon sauteur et bon nageur, il chasse plutôt du crépuscule à l’aube à la vue et à l’ouïe. Une fois la proie repérée il l’approche le plus possible avant de lui bondir dessus. Il se nourrit de damans, ibex ou porcs-épics en Israël et à Oman, de cochons sauvages en Algérie et en Iran, de muntjacs en Asie, chèvres sauvages et mouflons dans les montagnes du Caucase, de sangliers dans le Turkménistan, rongeurs, oiseaux, gazelles, gnous, singes, lapins en Afrique. Ile peuvent hisser une proie de trois fois leur poids dans un arbre afin de l’abriter des autres prédateurs. La panthère consomme 1,5 à 2,5 kg par jour.
    ENNEMIS : Il arrive qu’elle soit tuée par des lions, crocodiles, lycaons.
    REPRODUCTION : La saison de reproduction a lieu toute l’année en Afrique et en Inde, en Janvier-Février seulement en Chine et au sud de la Sibérie. Naissance d’en moyenne 2 petits – pouvant aller de 1 à 4 – après une gestation de 90 à 105 jours. Ils pèsent 400 à 700 g et sont tachetés de points noirs. Ils ouvrent les yeux  à partir de 7-10 jours et quitteront leur mère entre 18 et 24 mois. La mortalité avant l’âge d’un an est de 41 %. La maturité sexuelle est atteinte à 33 mois pour la femelle et 2 à 3 ans pour le mâle.
    LONGEVITE : En moyenne 12 ans à l’état sauvage et 23 ans en captivité.
    VOCALISATIONS : Le plus caractéristique est une série relativement brève d’appels rauques et grinçants.
    EFFECTIFS : De cent milles à un millions, selon les estimations.
    SOUS-ESPECES : Il y en a 9 : Panthère de Chine, Panthera pardus japonansis ; Panthère de Ceylan, Panthera pardus kotiya ; Panthère de Java, Panthera pardus melas ; Panthère d’Arabie du Sud, Panthera pardus nimr ; Panthère de l’Amour, Panthera pardus orientalis (la sous-espèce la plus rare et la plus à l’est de l’aire de répartition) ; Panthère d’Afrique du Nord, Panthera pardus pardus ; Panthère de Perse du Nord, Panthera pardus sascicolor ; Panthère d’Asie Mineure, Panthera pardus tulliana ; Panthère indienne, Panthera pardus fusca (qui occupe le sous-continent indien à l’exception du Sri Lanka)
    STATUT CITES : Annexe I.


    1 commentaire
  • NOM : Pixie Bob
    NOM ANGLAIS : Pixie Bob
    PORTRAIT : Il est censé ressemble au Bobcat et est souvent polydactile.
    CARACTERE : Chat affectueux, joueur et câlin.
    VARIETES : Seul le brown-spotted tabby est autorisé.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Il est le fruit du croisement entre un lynx roux et un chat domestique. Le Pixie Bob est élevé dans les années 1980. Il est censé ressembler au Bobcat, malgré son air sauvage, il est très attachant et affectueux et ne marque aucun trait d’agressivité. Le Pixie Bob est très populaire aux Etats-Unis, d’ailleurs la majorité s’y trouve alors qu’en France il est peu répandu. Sa tête est en forme de poire, le pelage est gris avec des traces de rayures, il a une petite queue en forme de pompon et des oreilles larges avec parfois des plumets au bout. Les Pixie Bob ont la particularité d'être souvent polydactyle, c'est-à-dire qu'ils ont des doigts supplémentaires (comme on peut le voir sur la deuxième photo). Cette race est reconnue par le L.O.O.F.

    PHOTOS :


    votre commentaire
  • NOM : Nebelung
    NOM ANGLAIS : Nebelung
    PORTRAIT : Ce chat élégant, à la tête angulaire a une robe moyennement longue.
    CARACTERE : Intelligent, gentil et attachant.
    VARIETES : Les couleurs bleu, blanc et noir sont admises.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Son nom signifie « créature de la brume » en allemand. Le Nebelung est né en 1984 au Texas et aux Etats-Unis. Il est le fruit de l’accouplement entre un Russe et un Americain noir à poil court. La race est reconnue par le L.O.O.F. et les clubs américains.
    PHOTO :


    1 commentaire
  • NOM : Laperm
    NOM ANGLAIS : Laperm
    PORTRAIT : Il paraît lourd pour sa taille, une petite fourrure Rex.
    CARACTERE : Très attachant, doux, calme et très curieux.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Le Laperm est à l’origine d’une mutation génétique spontanée. Les Laperms descendent tous  d’une chatte appelée Curly qui a été découverte dans une ferme de Dallas située dans l’Etat de l’Oregon. Cette race est reconnue par la T.I.C.A. et la C.F.A. aux Etats-Unis en 1996.
    PHOTO :


    1 commentaire
  • NOM : Singapura
    NOM ANGLAIS : Singapura
    PORTRAIT : Fourrure de lièvre, vieil ivoire, très petite taille, de grands yeux en amande.
    CARACTERE : Curieux, joueur et très intelligent.
    MARIAGES AUTORISES : Uniquement entre Singapura.
    VARIETES : Il n’existe qu’une variété : le Brown ticked tabby.
    ORIGINE ET HISTOIRE : La race est originaire de Singapour. Là où il y est surnommé « chat des égouts » car il vit et prolifère librement dans la ville puis petit à petit il se fait apprivoisé par les habitants. En 1974, il se fait remarqué par les Meadows, puis est introduit aux Etats Unis où il participe pour la première fois à une exposition féline en 1977 ? Le Singapura est reconnu par le G.C.C.F. anglais et par le L.O.O.F. français. La race est aussi reconnu par la plupart des associations félines nord américaines.
    PHOTO :


    votre commentaire