•      
    Lynx pardelle
    Lynx pardina
    (Temminck, 1827)


    AUTRES NOMS : Lynx ibérique ou lynx d'Espagne.
    DESCRIPTION : Il ressemble beaucoup au lynx d'Europe. Le nombre de taches est plus nombreux chez tous les individus et les marques noires de son pelage sont plus foncées que celles du lynx d'Europe. Sa taille est deux fois plus petite et la collerette de poil qu'il a autour du cou est nettement plus développée que celle du lynx d'Europe.
    MENSURATIONS : La longueur de son corps avec la tête fait pour le mâle 78 cm et pour la femelle 72 cm. La queue mesure en moyenne 14 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 42 à 47 cm. Il pèse environ 12 à 13 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il vit principalement au sud-ouest de l'Espagne et au Portugal. Il fréquente les forêts tempérées, de pins, de genévriers, les régions de broussailles arbustives. On le trouve rarement à 1600 mètres d'altitude.
    TERRITOIRE : Il a un territoire de 4 à 10 km2. On a observé que les mâles parcourent 7 km par nuit.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse très souvent les lapins, les garennes et en hiver des mouflons et les jeunes cerfs.
    ENNEMIS : Les principaux ennemis sont le loup et l'ours.
    REPRODUCTION : La gestation dure environ 60 à 68 jours. L'accouplement se fait en janvier-juillet et les naissances sont plus nombreuses mars-avril. Il peut y avoir 1 à 5 petits dans une portée. Le poids à la naissance est de 200-250 g. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 33 mois, pour la femelle à 21 mois.
    LONGEVITE : A l'état sauvage, le lynx pardelle vit en moyenne jusqu'à 13 ans.
    VOCALISATION : Il pousse des "miaous". Entendus par les chercheurs chez les lynx pardelle portant un collier-radio.
    EFFECTIFS : Au début des années 1990 on comptait moins de 600 individus, mais aujourd'hui on compte moins de 50 reproducteurs.
    STATUT CITES : Annexe I.  


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique