•  
    Colocolo
    Oncifelis colocolo
    (Molina, 1782)

    AUTRES NOMS : Chat des Pampas, Kudmu.
    DESCRIPTION :
    C'est un petit chat dont la couleur du pelage varie en fonction de sa répartition géographique, allant du jaune au gris, tacheté et rayé de run. Sa fourrure est douce, soyeuse et très longue. Il est particulièrement impressionnant lorsqu'il se herisse. La queue est touffue, la face est large. Ses oreilles sont pointues.
    MENSURATIONS : La longueur totale de son corps fait 55 à 70 cm, la queue mesure 29 à 32 cm. Sa hauteur fait 25 à 30 cm. Il pèse 3,2 à 6,4 kg, jusqu'à 7 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il s'étend de l'Equateur jusqu'au Mato Grosso (Brésil), ainsi que du Chili à la Patagonie. Le colocolo fréquante les savanes sèches et arbustives, prairies, déserts.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse pendant le nuit et au sol. Il lui arrive de grimper dans les arbres s'il se trouve en danger. Il se nourrit de petits mammifères, oiseux, lézards, insectes. A l'occassion, il pille les poulaillers.
    TERRITOIRE : Etudié dans la région de Tucuman, on estime son territoire à environ 10 km2.
    REPRODUCTION : Le colocolo peut se reproduire entre avril-juillet (en captivité), la gestation dure 80 à 85 jours, dans une portée il peut y avoir en moyenne 1 à 3 petits. Le poids à la naissance est de 132 g, en captivité la maturité sexuelle de la femelle vient à 2 ans. On ne sait presque rien de lui à l'état sauvage.
    LONGEVITE : En captivité, il vit environ 9 ans, jusu'à 16 ans.
    VOCALISATIONS : Il pousse le plus souvent des "maous" à fréquence régulière et rapide. Sinon il chuinte, crache, grogne, miaule, gazouille et ronronne comme certains autres félins.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique