•      
    Lynx roux
    Lynx rufus
    (Schreber, 1777)


    AUTRES NOMS : Bobcat (aux Etats-Unis), Lynx bai.
    ANCIENS NOMS : Felis rufus.
    DESCRIPTION : Il fait environ deux fois la taille d'un chat domestique. Sa fourrure douce et dense est rousse à brun grisâtre et tachetée de points noirs ou bruns. Certains de ces lynx sont plus roux en été et plus gris en hiver. Le ventre et l'intérieur des pattes sont blancs. Des oreilles noir avec un point central au centre et pinceaux de poils à l'extrémité. Courte queue.
    MENSURATIONS : La longueur de son corps avec la tête fait pour le mâle 86 cm et pour la femelle 80 cm. La queue mesure en moyenne 15 cm pour le mâle et 14 cm pour la femelle. Sa hauteur à l'épaule fait 45 à 58 cm. Le mâle pèse en moyenne 8,6 à 13,3 kg et la femelle 5,8 à 9,2 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Le lynx roux s'étend depuis le Mexique jusqu'au sud du Canada en passant par les Etats-Unis. Il fréquente les forêts boréales de conifères, les forêts mixtes au nord, les régions de sauge et de brousse, les marécages, forêts pluviales. On l'a même déjà rencontré à 2500 mètres d'altitudes dans les montagnes peuplant les forêts de pins et de chênes.
    TERRITOIRE : Il varie en fonction de l'habitat et de la densité des proies. Il peut aller de moins d'un à 200 km². Le territoire du mâle est deux fois plus grand que ceux des femelles et chevauche ceux de plusieurs femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse de jour comme nuit. Il se nourrit de petits rongeurs, ongulés, oiseaux, reptiles, oeufs mais chasse principalement des castors de montagne. Il peut aussi s'attaquer aux cerfs ou encore les volailles des poulaillers des habitations.
    ENNEMIS : Le puma qui est plus grand et partage une partie de l'aire du lynx roux, peut s'attaquer à lui. Les jeunes sont menacés par les renards, les coyotes et les grands rapaces.
    REPRODUCTION : La gestation dure 50 à 70 jours. L'accouplement a généralement lieu entre décembre-avril, et les naissances avril-mai. Dans une portée il peut y avoir 2 à 4 chatons, jusqu'à 8. Le poids à la naissance est d'environ 300 g. Les petits naissent aveugles et ouvrent les yeux environ à 2 semaines. La maturité sexuelle vient à 9-12 mois pour les femelles et 15-2 ans pour les mâles.
    LONGEVITE : Le lynx roux vit jusqu'à 33 ans en captivité, et 12-13 ans dans la nature.
    VOCALISATION : Son cri le plus commun est le miaulement.
    EFFECTIFS : On compte environ 725 000 à 1 million individus à l'état sauvage.
    STATUT CITES : Annexe II.
    SOUS-ESPECES : Il existe en tout 12 sous-espèces de lynx roux. Lynx rufus rufus (Lynx de référence), Lynx rufus escuinapae (Lynx du Mexique) : cette sous-espèce est en voie de disparition. Lynx rufus californicus (Lynx de Californie), Lynx rufus floridianus (Lynx de Floride), Lynx rufus baileyi, Lynx rufus fasciatus, Lynx rufus gigas, Lynx rufus pallescens, Lynx rufus peninsularis, Lynx rufus superioensis, Lynx rufus texensis (Lynx du Texas), Lynx rufus uinta.
      


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique