•      
    Chat d'Iriomote
    Prionailurus bengalensis iriomotensis
    (Imaizumi, 1967)



    AUTRES NOMS : Chat de Ryukyu.
    ANCIENS NOMS : Felis iriomotensis, Prionailurus iriomotensis.
    DESCRIPTION : Caractérisé par un long corps, le chat d'Iriomote possède une queue épaisse, des pattes courtes. Sa fourrure est gris brun parsemée de taches plus ou moins sombres qui forment des bandes horizontales indistinctes. C'est le plus rare de tous les félins. C'est en 1967 qu'il sera scientifiquement observé et décrit par un biologiste japonais. Elle est maintenant considéré comme une population insulaire du chat du Bengale, une de ses sous-espèces.
    MENSURATIONS : La longueur du corps et de la tête fait 51 à 56 cm. La queue mesure 25 à 30 cm. Il peut peser de 3 à 5 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On le trouve que sur l'Ile japonaise d'Iriomote (292 km2). Il vit dans des petites montagnes de 300-400 m de haut, couvertes de forêt primaire subtropicales sempervirentes mais surtout sur les plaines agricoles plus couvertes.
    TERRITOIRE : Celui du mâle est d'environ 3 km2 et de la femelle d'environ 2 km2. Le territoire d'un mâle chevauche celui de plusieurs femelles et mâles tandis que celui d'une femelle chevauche rarement celui d'une autre femelle.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Plutôt nocturne et bon nageur, il capture des poissons sur le rivage, et chasse dans les arbres, se nourrit d'oiseaux, de chauves-souris, de rats, de crabes, de gerris.
    ENNEMIS : Ses ennemis principaux sont les serpents et les chats harets.
    REPRODUCTION : La gestation dure 60 à 70 jours. Il peut y avoir 1 à 4 petits dans une portée.
    LONGEVITE : Le chat d'Iriomote vit environ jusqu'à 10 ans.
    EFFECTIFS : A l'état sauvage il se fait très rare, il ne reste que moins de 100 individus reproducteurs au sein d'une seule population. L'espèce est en voie d'extinction. Ses effectifs sont en baisse.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique