•      
    Chat de Geoffroy
    Oncifelis Geoffroyi
    (d'Orbigny et Gervais, 1844)


    DESCRIPTION : Son pelage est plus délicatement tacheté, dans le nord de l'aire de répartition il est de couleur brun ocre et gris argenté dans le sud. En 1980, 76000 peaux ont été commercialisées. Les cas de mélanisme sont fréquents. On le confond parfois avec le guigna ou le kodkod. Son ventre est blanc tacheté de noir. Sa queue est marquées d'anneaux noirs et fait environ la moitié de la longueur de son corps.
    MENSURATIONS : La longueur du corps fait 45 à 70 cm. La queue mesure 26 à 35 cm. Sa hauteur est de 15 à 22,5 cm. Il peut peser 3 à 8 kg. (En Argentine le mâle pèse environ 4,8 kg et la femelle 4,2 kg. Au Chili Le chat de Geoffroy pèse environ 4,5 kg).
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT :
    Il s'étend en Amérique du Sud du sud du Brésil et de la Bolivie jusqu'au sud du Chili en passant par l'Argentine, l'Urugyay. Au Chili, il doit être rare et cantonné à une petite zone à l'est des Andes. Il fréquente les forêts sèches tropicales et subtropicales, savanes, régions boisées. On le trouve en montagne jusqu'à 3 500 mètres d'altitude.
    TERRITOIRE : Au Chili, on a observé que les mâles ont en moyenne un territoire de 9,2 km2 et celui des femelles de 3,7 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse principalement la nuit, bon nageur qu'il est, il n'hésite pas à aller dans l'eau. Il se nourrit de cobayes, oiseaux, poissons et amphibiens.
    ENNEMIS : Principalement le puma et le chien domestique.
    REPRODUCTION : La gestation dure 72 à 78 jours. En captivité, il se reproduit toute l'année. A l'état sauvage il se reproduit en décembre-mai. Dans une portée il peut y avoir 1 à 4 petits, en moyenne 2. A la naissance les petits pèsent 65 à 90 g. La maturité sexuelle des petits vient pour le mâle à 24 mois et 18 mois pour la femelle.
    VOCALISATION : Il pousse souvent des "aah" ou "maah" de longue durée, à l'intervalle d'environ 2 à 3 secondes.
    STATUT CITES : Annexe I.
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique