•  

    Le Chat Marbré
    Pardofelis marmorata
    (Martin, 1837)

    ANCIEN NOM SCIENTIFIQUE : Felis marmorata
    DESCRIPTION : Malgré sa taille de chat domestique, il est un cousin des grands félins, et en particulier du tigre. En effet, bien qu'il possède de nombreuses caractéristiques des petits félins, les études chromosomiques l'ont apparenté au tigre. L'évolution du chat marbré au cours des millénaires précédents a été peu étudiée et elle reste assez mystérieuse. Pendant quelques années, on l'a même apparenté au manul. Les autorités scientifiques l'ont classé dans la famille des grands félins (Pantherinae) mais dans un genre à part entière Pardofelis dont il est le seul représentant jusqu'à présent. Par son pelage, le chat marbré ressemble beaucoup à une petite panthère nébuleuse. Sa fourrure douce et épaisse est de couleur brun rouge à gris jaunâtre Sa taille se rapproche de celle du chat domestique. Sur les pattes, la queue et la tête, de nombreuses taches noires recouvrent la pelage et peuvent se rejoindre formant ainsi des rayures étroites. Sur le dos et les flancs se trouve de grandes taches et formes d’ocelles rappelant la panthère nébuleuse. Sa queue est longue, ses pattes sont larges et souples, sa longue queue sert de balancier lorsqu’il va dans les arbres, la largeur de ses pattes est aussi un atout pour chasser dans les arbres.
    MENSURATIONS : La longueur de son corps et de sa tête fait 46 à 60 cm, la queue mesure 35 à 55 cm. Il pèse 2 à 5 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Les territoires du chat marbré s’étendent l’est du Népal à la Malaisie. On peut en trouver en Thaïlande, au Vietnam, au Myanmar (ex-Birmanie), au Laos, au Cambodge, à l'extrême sud-ouest de la Chine et au sud du Bouthan. Ils occupent aussi les îles de Sumatra et de Bornéo. Néanmoins, les observations sont très rares : une seule observation récente au Népal, quelques rapports en Chine : ils indiquent la présence du chat marbré dans les provinces du Yunnan et du Guangxi. Le manque d'information ne permet pas d'établir une carte de répartition précise, en effet les dernières observations données par radio télémétrie ne sont pas suffisantes, la densité des populations doit être très faible. Principalement l’espèce vit dans les forêts tropicales humides mais il a aussi été observé dans les forêts secondaires et dans les clairières.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : On sait peut de choses de son comportement, plutôt nocturne il se nourrit principalement d’oiseaux, écureuils, rousettes géantes, souris, reptiles, grenouilles, petits singes.
    TERRITOIRE : Une étude faite sur un chat marbré femelle a révélé un territoire couvrant environ 5,8 km2.
    REPRODUCTION : La gestation dure 80 jours. Il n’y a pas de saison fixe pour la reproduction. Il peut y avoir de 1 à 4 petits dans une portée. A la naissance ils font 100 g, ils sont aveugles et couverts de fourrure. Les petits ouvrent les yeux à 14 jours. L’âge d’émancipation est inconnu. La maturité sexuelle vient à 21 mois.
    LONGEVITE : Le chat marbré peut vivre jusqu’à 12 ans.
    VOCALISATIONS : Il pousse un "maou" étonnamment aigu et prolongé (il pousse très rarement un "miou").
    EFFECTIFS : Le nombre à l’état sauvage est inconnu. En captivité, moins de 10 individus sont existants. Mais seuls deux parcs zoologiques en possèdent : le parc zoologique d'Agrate en Italie et le zoo de Chonburi en Thaïlande. Les effectifs sont en baisse, mais on ne sait pas si le chat marbré est réellement en danger ou pas. En effet, on en rencontre peu. Mais est-ce du à une grande rareté ou au fait que le chat marbré est un animal discret, petit et nocturne ?
    STATUT CITES : Annexe I
    SOUS-ESPECES : Il existe 2 sous-espèces de chat marbré. Pardofelis marmorata marmorata (chat marbré de référence), Pardofelis marmorata charltoni.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique