•  
    Chat à Tête Plate

    Prionailurus planiceps
    (Vigors et Horsfield, 1827)

    DESCRIPTION : La chat à tête plate a un pelage épais et doux, d’un brun roux sur le corps qui est plus clair sur la tête. Il possède des membres courts, la queue également courte, un corps allongé et les pattes arrondies. Il a de grands yeux ronds rapprochés, des oreilles petites et placées bas sur la tête. Deux courtes rayures blanches partent du nez vers le front. Le ventre ainsi que le museau, le menton et la gorge sont blancs.
    POIDS : de 1,6 à 2,2 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : L’aire de répartition est extrêmement limité. On ne le trouve que dans le Sud-ouest de la Thaïlande. C’est une race très méconnue, de plus on estime sa population à 10 000 individus reproducteurs. On le trouve dans les régions marécageuses, les bras morts des rivières, dans les berges boisées. On l’a déjà observé dans les palmiers à huile (plantation d’éléis) en Malaisie.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse essentiellement la nuit, le long des berges pour y capturer des grenouilles des poissons et des crevettes.
    REPRODUCTION : On ne sait rien du comportement de reproduction et de la manière dont il élève ses petits. La gestation dure environ 56 jours. Il peut avoir 1 à 4 petits dans une portée.
    VOCALISATIONS : Il pousse des "mrr-irah" dont la première partie est plus profonde que la seconde qui est plus aiguë, ressemble au cri rauque et aigu du chat léopard, en captivité.
    STATUT CITES : Annexe I.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique