•  
    Chat Bai
    Catopuma badia
    (Gray, 1874)
     

    AUTRE NOM : Chat bai de Bornéo
    ANCIEN NOM SCIENTIFIQUE : Felis badia
    DESCRIPTION : Très rarement observé par les scientifiques. La première photo du chat bai fut prise en 1998, il a pu être examiné. Le seul chat bai jamais capturé vivant le fut par des trappeurs en 1992, la capture n’était due qu’au hasard et c’était une femelle qui fut rapportée mourante au musée de Sarawak qui ne pesait que 1,5 kg, le corps fut congelé jusqu’à son examination formelle par des scientifiques. Une photo a même manifestement était prise après la mort de l’animal. Le chat bai a les mêmes apparences que le chat de Temminck, mais il est plus petit. Son pelage est roux mais peut parfois être gris-bleu, il est uniforme et peut avoir des traces de taches noirs. Sur sa tête ronde se trouve un « « . Le bout de sa queue et son ventre sont très clair.
    MENSURATIONS : la taille de son corps avec sa tête fait 50 à 69 cm, sa queue fait en moyenne 35 à 45 cm. Son poids fait 2 à 4 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET REPARTITION : Il fréquenterait la partie centrale de Bornéo, malgré les rares observations on pense qu’il vit dans les forêts humides, la brousse des terrains calcaires rocheux, en limite de la jungle. On peut le trouver jusqu’à 900 mètres d’altitude.
    TERRITOIRE : Aucune information.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Ce félin peut chasser des proies plus grosses que lui, il se nourrit aussi de petits rongeurs tel que les rats ou les souris, mais aussi d’insectes, d’oiseaux, de petits singes et de charognes.
    ENNEMIS : Inconnus.
    REPRODUCTION : Il n’existe aucune information.
    VOCALISATION : Inconnue.
    EFFECTIFS : A l’état sauvage, son effectif reste inconnu mais faible. La population sauvage est estimée à moins de 2500 individus, on le considère comme en voie d’extinction, ses effectifs son en baisse. Le chat bai n’a encore jamais été élevé en captivité.
    STATUT CITES : Annexe I.
    SOUS-ESPECES : Même si pour certains spécialiste considéré comme une sous-espèce insulaire du chat de Temminck, dont ces deux chats sont les seuls représentation du genre Catopuma. Il n’y a pas de sous-espèces de chat bai.
     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique