•  
    Le chat des Andes
    Oreailurus jacobita
    (Cornalia, 1865)

    DESCRIPTION : Très rarement observé par les scientifiques, la première fois se fut en 1980, il n'existe aucun chat des Andes en captivité. Avec le chat Bai et le kodkod, c'est le plus rare des félins. Son pelage est très fin et doux est de couleur gris argenté avec des rayures et des taches brunes ou marrons. Son ventre est clair et tacheté de noir. Il a une queue parfaitement cylindrique, elle fait à peu près le deux tiers du corps et lui sert de balancier durant les poursuites.
    MENSURATIONS : La longueur totale de son corps fait 60 à 80 cm, la queue mesure 35 à 45 cm. Il pèse 3 à 6 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Son aire de répartition est restreint, il est présent en Amérique du Sud, au Chili, au Pérou en Bolivie et en Argentine. Il fréquente les broussailles, les régions humides mais aussi les zones rocheuses au-dessus de la limite des arbres et les zones arides. Il est adapté à la vie en altitude et en milieu difficile. On le rencontre jusqu'à 5000 mètres d'altitude.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse de jour comme de nuit, les chinchillas et les viscaches (principalement) et peut-être les oiseaux et les reptiles.
    TERRITOIRE : Etudié dans la région de Tucuman, on estime son territoire à environ 10 km2.
    REPRODUCTION : Inconnue.
    VOCALISATIONS : Aucune information.
    STATUT CITES : Annexe I
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique