•      
    Puma
    Puma concolor
    (Linné, 1771)


    AUTRES NOMS : Lion des Montagnes, lion rouge, couguar.
    ANCIENS NOMS : Felis puma.
    DESCRIPTION : Le nom de plus communément utilisé "puma" est d'origine quetcha (tribu inca du Pérou), en Guyane il est appelé "tig rouge" tandis que "couguar" vient du mot brésilien cuguacuarana qui veut dire "lion des montagnes". C'est un grand félin dont la couleur du pelage varie du gris argenté au fauve et au brun. Les pumas des régions chaudes ont un pelage court et rude tandis que dans les régions froides ils l'ont plus long. Plus on va vers le nord, plus les individus sont gros, le plus gros enregistré faisait 120 kg. Le ventre est blanc terne ou chamois. Dans le milieu tropical, les formes rouges sont dominantes, et dans le milieu plus sec, se sont les formes fauves et grises. Ses petites oreilles arrondies sont sur sa petite tête ronde reliée par un long cou fin et étroit. Marques blanches et brunes sur le museau. Le bout de sa longue queue est noir. Ses oreilles sont de couleurs gris-noir au dos. Les pumas mélaniques sont fréquents, l'albinisme est rare.
    MENSURATIONS : La longueur du corps est pour le mâle de 1,05 à 1,95 m et 0,96 à 1,51 pour la femelle. La queue mesure 66 à 78 cm pour le mâle et 53 à 81 cm pour la femelle. Sa hauteur est de 60 à 76 cm. Le mâle pèse 53 à 72 kg et la femelle 35 à 48 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Le puma est l'espèce féline la plus largement répandu de tous les félins du Nouveau Monde. Le puma s'étend de l'extrême sud de l'Amérique du Sud jusqu'au nord de la Colombie-Britannique. Il est aussi présent du nord-ouest du Canada descendant jusqu'à la Colombie en passant par le côté ouest des Etats-Unis, par le Mexique, le Guatemala, Belize, Nicaragua, Honduras, Salvador, Costa Rica et Panama. Il vit dans des habitats très divers : les forêts de conifères, les forêts à feuilles caduques ou tropicales, les montagnes, les semi-déserts, les marais, les prairies, les plateaux, jusqu'à 5 800 m d'altitude.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle va sur 100 km2 pouvant aller jusqu'à 1 000 km2. Celui de la femelle étant plus limité sur moins de 100 km2. Le territoire des mâles chevauche celui de plusieurs femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse habituellement la nuit et au crépuscule. Ses proies sont très variées : wapiti, caribou, coyote, élan, castor, oiseaux, souris, chauve-souris, insectes, pécari. Il arrive que le puma s'attaque à des animaux domestiques somme les chevaux, vaches, moutons, chèvres.
    ENNEMIS : Les jaguars attaquent le puma et dévorent peut-être même les jeunes.
    REPRODUCTION : La gestation dure 80 à 96 jours. Ils peuvent probablement se reproduire toute l'année. Dans une portée il peut y avoir 1 à 6 petits, en moyenne 2 à 3. A la naissance ils pèsent 220 à 480 g, ils sont tachetés de brun foncé et ont les yeux bleus, c'est à 16 mois que les taches disparaissent et que leurs yeux changent de couleur. La maturité sexuelle des petits vient à 2-3 ans.
    LONGEVITE : Le puma vit jusqu'à environ 19 ans en captivité et entre 8 et 10 ans dans la nature.
    VOCALISATION : Il pousse des miaulements plus ou moins aigus, es plus aigus ressemblent à des sifflement, il pousse aussi des "wa-wa" comme le chat doré.
    EFFECTIFS : Environ 20 000 au Nord du Mexique. Effectifs inconnus au sud du Mexique et en Amérique du Sud. La tendance à la baisse.
    STATUT CITES : Annexe I (pour les populations de Floride et du Costa Rica).
    SOUS-ESPECES : L'ancienne classification compte 32 sous-espèces : Puma concolor browni (Puma de Yuma), Puma concolor schorgeri (Puma du Wisconsin, disparu), Puma concolor improcera (Puma de Basse Californie), Puma concolor missoulensis (Puma du Missouri), Puma concolor azteca (Puma du Mexique), Puma concolor oregonensis (Puma de l'Oregon), Puma concolor vancouverensis (Puma de l'île de Vancouver), Puma concolor mayensis (Puma maya), Puma concolor californica (Puma de Californie), Puma concolor kaibabensis (Puma de Kaibab), Puma concolor concolor (Puma du Brésil), Puma concolor acrocordia (Puma du Mato Grosso), Puma concolor bangsi (Puma de Colombie), Puma concolor puma (Puma du Chili), Puma concolor söderströmi (Puma de l'Equateur), Puma concolor cabrerae (Puma de l'Argentine), Puma concolor pearsoni (Puma de Pearson), Puma concolor incarum (Puma inca), Puma concolor patagonica (Puma de Patagonie), Puma concolor osgoodi (Puma de Bolivie), Puma concolor araucana (Puma des Andes), Puma concolor anthonyi (Puma d'Anthony), Puma concolor greeni (Puma de Green), Puma concolor hudsoni (Puma d'Hudson), Puma concolor borbensis, Puma concolor capricornensis, Puma concolor hippolestes (Puma du Colorado), Puma concolor stanleyana, Puma concolor olympus. Puma concolor coryi : c'est le puma de Floride. Puma concolor couguar : c'est le puma de l'Est de l'Amérique du Nord. Puma concolor costaricensis : puma du Costa Rica.
    C'est énorme et c'est la raison pour laquelle la nouvelle en compte 6, ces 6 variétés de pumas ont été proposées à la suite d'une étude génétique et paléontologique sur les pumas effectuées en 2000, mais sont très peu utilisées et ne font pas beaucoup parler d'elles du fait que cette classification est toute nouvelle, pourtant, c'est actuellement la plus correcte. Cependant elle pose problème car elle regroupe toutes les anciennes sous-espèces de puma d'Amérique du Nord, y compris le très rare puma de Floride et le puma de l'est de l'Amérique du Nord ce qui interfèrent avec les programmes de sauvegarde. C'est pourquoi l'IUCN et la CITES n'ont pas pris en compte cette nouvelle classification et reste basé sur l'ancienne (aux dernières nouvelles). La nouvelle classification : Puma concolor couguar : tous les pumas vivants en Amérique du Nord et en Amérique Centrale jusqu'au nord du Nicaragua. Puma concolor costaricensis : pumas vivants du Nicaragua à Panama. Puma concolor concolor : pumas du nord de l'Amérique du Sud (oui, je sais, il faut suivre). Les pumas péruviens et ouest-amazonien sont inclus dans cette sous-espèce. Puma concolor capricornis : pumas vivants à l'est de l'Amérique du Sud (Brésil). Puma concolor puma : pumas vivants au sud de l'Amérique du Sud (Chili et Sud de l'Argentine). Puma concolor cabrerae : pumas du centre de l'Amérique du Sud (Bolivie, Paraguay et nord de l'Argentine).
      


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique