•      
    Lynx d'Europe
    Lynx lynx
    (Linné, 1758)


    AUTRES NOMS : Lynx boréal, Lynx commun, Lynx du Nord, Loup-cervier.
    DESCRIPTION : Le lynx tire son nom d'un héros de la Grèce antique : Lyncée, un Argenaute (les Argonautes sont partis à la recherche de la Toison d'Or) et, doté d'une vue perçante. Le lynx d'Europe est le lynx le lus grand de tous les lynx. Il a une courte queue avec le bout noir. Des pinceaux de 3 à 4 cm au bout de ces oreilles grandes et pointues. Il a un pelage gris pouvant varié au jaunâtre ou au roux cacheté de noir, rayé ou uniforme.
    MENSURATIONS : La longueur totale de son corps  est de 80 à 135 cm. La queue mesure 15 à 20 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 65 à 75 cm. Son poids varie de 9 à 35 kg. Un record pour des poids de 40 kg des individus de l'est de la Sibérie.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il est rare en Europe, on le trouve dans les régions boisées de la Russie jusqu'en Sibérie, Turquie, Himalaya, une observation a été faite à 4500 m d'altitude au Népal, en Italie, France, Suisse, Europe Centrale. Il fréquente les forêts boréales et tempérés, les régions de broussailles et de déserts, on le trouve jusqu'à 2500 m.
    TERRITOIRE : Dans certaines régions de Pologne et de Slovénie le territoire s'étend sur 100 à 300 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Le lynx chasse le soir et le matin. Il chasse le chevreuil (principalement), le chamois, le renne, le porte-mux. Mais aussi lapins, écureuils et autre petit animal. Il peut s'attaquer au animaux plus grands que lui notamment le cerf.
    ENNEMIS : Le lynx a pour ennemis des loups, des ours ou des gloutons dans de rares occasions.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 70 jours. L'accouplement  se fait en février-avril et les naissances en mai-juin. Il peut y avoir 1 à 6 petits dans une portée mais généralement 2. Le poids à la naissance est de 200 à 300 g. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 30 mois et pour la femelle 20 à 24 mois.
    LONGEVITE : Il vit environ jusqu'à 20 ans.
    VOCALISATION : Le miaulement  est le son le plus fréquent chez le lynx. Il peut ronronner, grogner et cracher.
    EFFECTIFS : Sa population mondiale s'estime à 50 000 individus reproducteurs, la tendance est en baisse.
    SOUS-ESPECES : Lynx d'Europe (Lynx lynx lynx): la couleur de son pelage peut varier d'une région à l'autre, la taille est moyenne et la population est très dispersée. C'est le lynx de référence, il s'étend du nord de l'Europe à l'Ouest de la Sibérie. Lynx des Carpates (Lynx lynx carpathicus): On le retrouve dans les Carpates. C'est celui qui a été réintroduit en France dans les Vosges. Lynx des Balkans (Lynx lynx martinoi). Lynx du Caucase (Lynx lynx orientalis ou Lynx lynx dinniki) : Sa robe est roussâtre, avec des bandes et des tâches contrastées. La taille est plutôt petite. La population s'étend sur le Caucase, le Transcaucase, la Turquie et le Nord de l'Iran. Lynx du Tibet (Lynx lynx isabellinus) : de couleur claire, sans tâche pour la majorité des individus et de taille moyenne, le lynx du Tibet est présent en montagne, sur l'Himalaya. Lynx de l'Altaï (Lynx lynx wardi) Lynx du Baïkal (Lynx lynx kozlovi) : la couleur de sa robe est très variable, sa taille est moyenne. Il vit au sud de la Sibérie. Lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli): robe de couleur claire, quelquefois argentée, le plus souvent sans tache. C'est la sous-espèce la plus grande. La population sauvage se répartit de l'est du Bassin de l'Ienisseï jusqu'à la mer de Béring. Lynx de l'Amour (Lynx lynx stroganovi ou Lynx lynx neglectus): Coloration claire avec des taches peu visibles. Sa taille est moyenne. Il se répartit sur la Mandchourie et la Corée.
    Une nouvelle classification a été récemment proposée :
    Lynx lynx lynx : lynx du Nord regroupant les lynx d'Europe, de Russie et de Scandinavie. Lynx lynx carpathicus : uniquement le lynx des Carpates. Lynx lynx martinoi : lynx des Balkans
    STATUT CITES : Annexe II.  


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique