•      
    Chat pêcheur
    Prionailurus Viverrinus
    (Bennett, 1833)


    AUTRES NOMS : Chat viverrin.
    DESCRIPTION : Le chat pêcheur à des pattes courtes, légèrement palmées. Sa queue épaisse et ses oreilles sont également courtes. Il a une tête large et un museau allongé. Son pelage est de couleur gris olive orné de lignes noires allant du haut des yeux vers le dos, son pelage est aussi marqué de grosses taches noires sur tout le corps. Il peut marcher en maintenant ses doigts écartés, ce qui lui permet de mieux se déplacer sur les terrains marécageux. Son nom latin viverrina vient de son allure générale à une civette.
    MENSURATIONS : Sa longueur fait 95 à 119 cm. La queue mesure 23 à 33 cm. Sa hauteur à l'épaule est de 30 à 35 cm. Il pèse 6 à 12 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Son aire de répartition s'étend du Pakistan à l'Indonésie en passant par Sumatra, l'Inde et le Népal (jusqu'à 1500 m). Il fréquente les zones humides, marécages, rivières de marée.
    TERRITOIRE : Le mâle a un territoire de 22 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il marche et nage dans l'eau pour capturer des poissons, grenouilles, et crustacés. Il chasse aussi des oiseaux, mammifères et reptiles.
    REPRODUCTION : L'accouplement a lieu en janvier-février et les naissances de mars à mai. La gestation dure 63 à 70 jours. Dans une portée il peut y avoir 1 à 4 petits. A la naissance ils pèsent environ 170 g et ouvrent les yeux à 16 jours, ils sont sevrés à l'âge de 4 à 6 mois et indépendants entre 10 et 18 mois. La maturité sexuelle vient à environ 18 mois.
    LONGEVITE : Il vit en moyenne jusqu'à 12 ans.
    VOCALISATION : Son cri principal ressemble à des aboiements.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique