•      
    Serval
    Leptailurus serval
    (Schreber, 1776)



    AUTRES NOMS : Chat-tigre, lynx tacheté.
    DESCRIPTION : Ses larges oreilles marquées d'une tache blanche à l'arrière sont très rapprochées, sur sa petite tête reliée à un cou extrêmement allongé. Ses pattes sont très longues et fines, plus longue à l'arrière qu'à l'avant. Le pelage du serval varie du roux jaunâtre au fauve doré, avec des taches noires régulières sur tout le corps à l'exception de lignes formées sur le cou et les épaules. Le ventre est clair, presque blanc, pouvant varier du gris au jaunâtre. Sa queue, plutôt courte, est rayée d'anneaux noirs. Des individus mélaniques existent, souvent observés au Kenya et en Ethiopie dans les zones d'altitude, entre 2 400 et 2 700 m.
    MENSURATIONS : La tête et le corps font entre 70 et 123 cm. La queue mesure 28 à 38 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 40 à 65 cm. Le mâle peut peser 9 à 18 kg, en moyenne 11 à 13 kg. La femelle pèse 8,6 à 13 kg, en moyenne 9,7 à 11 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Le serval est distribué dans la majeure partie de l'Afrique subsaharienne. Il est largement étendu en Ethiopie, Somilie, Nigeria, Zimbaoué, Mozambique et en Angola. Il a une préférence pour les milieux humides autour des forêts pluviales, dans les herbes hautes de la savane, les prairies, les plateaux herbeux. On ne le rencontre pas dans les régions désertiques arides ni dans les zones montagneuses d'Ethiopie.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle est d'environ 11 km2, celui de la femelle 9 km2. Le territoire du mâle chevauche celui de plusieurs femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse principalement à l'aube et au crépuscule. La femelle peut chasser dans la journée pour pouvoir nourrir ses petits. Le serval se nourrit de grands rongeurs mais aussi de souris, oiseaux, lézards, grenouilles, insectes, poissons. Pour chasser des oiseaux ou des insectes il peut bondir dans l'air à 1 m du sol, jusqu'à 4 m. Il n'hésite pas non plus à bondir dans l'eau pour attraper les poissons. Pour marquer son territoire, un serval mâle peut uriner jusqu'à 40 fois par heure.
    ENNEMIS : Il a principalement pour ennemis le léopard et le chien.
    REPRODUCTION : La gestation dure 65 à 79 jours, les naissances sont plus nombreuses à la saison humide lorsque la densité des proies est plus élevée. Dans une portée il peut y avoir 1 à 5 petits, en moyenne 2 à 3 chatons. Le poids à la naissance est d'environ 250 g, les chatons ouvrent les yeux à 9-12 jours après la naissance. La maturité sexuelle des petits vient à 18-24 mois.
    LONGEVITE : Le serval vit plus de 15 ans.
    VOCALISATION :
    Principalement un miaulement plutôt brusque. De près, il émet un "hra" comparable au "wa" du chat doré.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique