•  


    Le chat de Temminck noir n’est pas une sous-espèce de chat sauvage, il est très rare. Comme la plupart des félins noirs, sa couleur est due à une anomalie génétique, il s’agit d’une variété mélanique du chat de Temminck. Ce chat noir peut naître dans une portée de chat de Temminck "normaux". On le trouve principalement dans les forêts tropicales d'où son pelage peut avoir un avantage.
     


    2 commentaires
  •  


    On dit souvent que le tigre des neiges est un tigre de Sibérie mais en faite il est le fruit de l'accouplement entre un tigre du Bengal (blanc) et un tigre de Sibérie (roux). On résulte donc d'un tigre des neiges, sa couleur n'est pas tout à fait blanche, elle est plus grise et a des reflets roux.


     


    3 commentaires
  • NOM : Oriental
    NOM ANGLAIS : Oriental Shorthair
    PORTRAIT : Son pelage est entièrement pigmenté contrairement au Siamois.
    CARACTERE : Très intelligent et très joueur.
    SIGNES PARTICULIERS : Sa robe peut se décliner dans plus de 300 couleurs de variétés.
    MARIAGES AUTORISES : Avec le Balinais, le Mandarin, le siamois et Orientaux.
    VARIETES : Actuellement plus de 300 couleurs et types de robe existent. Les robes uniformes, écaille-de-tortue et dérivées, tabby (marbré, tigrés, mouchetés), les robes bicolores.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Lors des 3 dernières décennies, de multiples accouplement ont contribué à "fabriquer" de nouveaux chats. Parmi eux les Orientaux chat qui conserve tous les aspects morphologique du Siamois, mais de différencie par sa robe qui ne présente plus de caractère particulier des extrémités de couleurs. Dans les années 1960, un nouveau proguamme d'élevage est né, il consiste à obtenir des chats blancs avec des yeux bleu foncé. Cette catégorie est connue sous l'appelation de Foreign (étranger). Le Foreign White ou Oriental blanc, à l'immaculée robe de neige et aux yeux saphir, contrairement aux autres races de chats blane aux yeux bleus, n'est atteint d'aucune anomalie auditive.
    PHOTO :



      


    5 commentaires
  • NOM : Siamois
    NOM ANGLAIS : Siamese
    PORTRAIT : Chat solide
    CARACTERE : Chat svelte, très souple, fort et musclé.
    MARIAGES AUTORISES : Avec le Balinais, le Mandarin, l'Oriental et entre Balinais.
    VARIETES : En Europe, il y a beaucoup de variétés, smoke point (fumé), cinnamon point (canelle), fawn point (faon), seal point, chocolat point, blue point, lilac point, etc.
    ORIGINE ET HISTOIRE : On ne sait toujours pas par quelle mutation serait à l'origine du Siamois. Par contre on sait que le Siamois existait entre 1347 et 1767 car on a trouvé des représentations de Siamois dans des manuscrits provenant d'Ayuthia, capitale de Siam (ancien nom de la Thaïlande). A la première exposition féline du Crystal Palace à Londres, deux sujets dont l'origine est inconnue y aurait participé en 1871. En 1884, deux couples ont été introduits en Angleterre, l'année suivante deux autres couples ont été introduits en France. On a encore des doutes sur les modalités d'acquisition de ces chats, certain pensent que c'est un cadeau du roi de siam et d'autres pensent à une fraude... En 1890 les premiers Siamois sont introduits en Europe et aux Etats-Unis. C'est à partir des années 1920 que la race devient populaire.
    PHOTO :


    5 commentaires
  • NOM : American Shorthair
    NOM ANGLAIS : American Shorthair
    PORTRAIT : Chat solide
    CARACTERE : Sociable, doux et affectueux.
    SIGNES PARTICULIERS : La race est réputée pour sa longévité et sa santé solide.
    MARIAGES AUTORISES : Entre American Shorthair uniquement.
    VARIETES : On y trouve les robes uniformes, les robes écaille-de-trotue et dérivées (l'écaille hocolat, bleu crème et écaille lilas...).
    ORIGINE ET HISTOIRE : Des immigrants européens amenèrent avec eux un certain nombre de chat en vue de détruire les rongeurs sur les plateaux en Provence d'Europe. Aux fils des années, on a croisé la race avec Persan, British Shorthair, Burmese et Siamois afin de rendre la race plus solide. Notons, que ce futur American Shorthair a participé aux premiers concours aux Etats-Unis. En 1965, l'American Shorthair sera reconnu par le L.O.O.F. (Livre Officiel des Origines Félines). Elle sera appelé "Shorthair", puis "Domestic Shorthair" (dont il fut enregistré sous cette appellation par la C.F.A.), avant de devenir enfin "American Shorthair" en 1966.
    PHOTO :


    8 commentaires