• NOM : Tonkinois
    NOM ANGLAIS : Tonkinoise
    PORTRAIT : Mélange du Siamois et du Burmese.
    CARACTERE : Très sociable et extraverti.
    MARIAGES AUTORISES : Entre Burmese et Siamois pour la première génération, ensuite avec le Siamois, le Burmese et le Tonkinois.
    VARIETES : En plusieurs catégories : colorimètre mink et sépia dans les couleurs : natural, mink, bleue mink, chocolat mink, etc..
    SOINS : Un brossage hebdomadaire, et également en période de mue pour enlever les poils morts.
    ORIGINE ET HISTOIRE : On dit que le Tonkinois est originaire de Birmanie et de Thaïlande. Cette race est crée en Amérique du Nord vers 1930 à partir du Siamois et du Burmese. La race est reconnue par le G.C.C.F. anglais et en France par le L.O.O.F.
    PHOTO :


    3 commentaires
  • NOM : Manx
    NOM ANGLAIS : Manx
    AUTRES NOMS : Chat de L'Ile de Man
    PORTRAIT : C'est un chat musclé et très robuste.
    CARACTERE : Très affectueux et intelligent.
    SIGNES PARTICULIERS : Il n'a pas (ou presque) de queue. On le classe en 4 catégories de Manx : le rumpy (c'est quand il y a une absence totale de sa queue), le rumpy riser (c'est quand il est doté de quelques vertèbres caudales, deux à trois, qui forment un embryon de queue grâce à un toupet de poils plus longs), le stumpy (c'est quand il est doté de une à trois vertèbres caudales, une queue noueuse), le Manx longy ou tailed Manx (c'est quand il possède une queue quasiment normale).
    MARIAGES AUTORISES : Entre Manx, sauf entre deux Manx rympy et rympy riser.
    VARIETES : Il y a beaucoup de variétés dont celles reconnues chez le
    British Shorthair.
    SOINS : Un brossage quotidien est recommandé.
    ORIGINE ET HISTOIRE : L'Ile du Man, où se développe cette étonnante variété de chats sans queue, se trouve dans la mer d'Irlande. Bien des légendes  entourent les origines d'un tel chat. La plus populaire rapporte que Noé, en refermant la porte de l'Arche un peu brutalement sur la queue d'un chat retardataire, l'aurait prise dans son appendice caudal. Une autre affirme que les mères chattes de l'Ile coupaient systématiquement la queue de leurs chatons pour leur éviter de servir de trophées et d'ornements de chapeau aux chasseurs de l'Ile. En fait, des bateaux en provenance d'Extrême-Orient seraient probablement à l'origine de leur établissement dans l'Ile de Man au XVI° siècle. La race est connue dans l'Ile depuis au moins 250 ans malgré son originalité, mais n'a été exploiter pendant des années uniquement pour la dératisation dans les fermes. La race est reconnue par le L.O.O.F en France vers 1930.
    PHOTO :

     

     


    2 commentaires
  • NOM : Tiffany
    NOM ANGLAIS : Tiffany
    AUTRE NOM : Chantilly-Tiffany
    PORTRAIT : Chat de taille moyenne, on dit que le Tiffany est une version à poil mi-long du Burmese.
    CARACTERE : Proche de son maître, joueur, affectueux.
    MARIAGES AUTORISES : Uniquement avec le Burmese.
    VARIETES : Il peut y avoir toutes les couleurs du Burmese, tortie (écaille de tortue), bleu, chocolat, lilac, red, crème, zibeline, bleu crème, chocolat tortie (écaille chocolat) et lilas crème.
    SOINS : Un coup de peigne de temps en temps est nécessaire.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Le Tiffany étant considéré comme le Burmese à poils mi-long serait né dans un élevage anglais dont l'objectif du programme était d'introduire un gène chocolat à l'accouplement d'un Persan et d'un Burmese. Cette nouvelle race est baptisée Tiffany dans les années 1970. Après avoir était introduit aux Etats-Unis la race est reconnue par plusieurs associations nord-américaines. Puis en Europe elle est reconnue par le L.O.O.F.
    PHOTO :


    2 commentaires