•      
    Lynx du Canada
    Lynx canadensis
    (Kerr, 1792)

    AUTRES NOMS : Lynx Nord-Américain, Lynx canadien.
    ANCIEN NOMS SCIENTIFIQUES : Felis canadensis, Lynx lynx canadensis.
    DESCRIPTION : Ses membres sont très développés. Ses pattes sont larges pour marcher dans la neige s’en s’enfoncer. Il a longtemps été considéré comme une sous-espèce du lynx d’Europe. Sa classification en espèce à part entière serait principalement due à son régime alimentaire différent de celui du lynx d’Europe. Le lynx du Canada à un pelage épais long de couleur gris-brun à gris argenté, les taches sont peu marquées, son pelage épais forme une collerette autour de son cou. Il a de longs pinceaux de poils noirs u bout des oreilles. Il a une courte queue annelée noire à l’extrémité. Des cas d’albinisme partiel existent et sont appelés "lynx bleus".
    MENSURATIONS : La longueur totale du corps fait 85 à 114 cm. La queue fait 5 à 14 cm. Sa hauteur à l’épaule fait 60 à 65 cm. Il pèse 8 à 18 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : On le trouve en grande partie au Canada dans les régions brisées et de l’Alaska aux Etats-Unis dans le nord des Montagne Rocheuses. Il se trouve dans les forêts de résineux, les prairies, on peut le trouver dans les régions agricoles à condition qu’il y ait suffisamment de zones boisées.
    TERRITOIRE : Le territoire du mâle peut varier de 4 à 75 km2, celui de la femelle de 4 à 25 km2. Le territoire des mâles chevauchent ceux des femelles.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Le lynx du Canada chasse la nuit. Ses proies sont principalement des lièvres (75%) mais quand ils se font rares, il se contente de petits rongeurs, écureuils, renards, ongulés. En été, il varie plus ses repas et des oiseaux sont au menu.
    ENNEMIS : Il peut être la proie du glouton ou du loup.
    REPRODUCTION : La gestation dure 63 à 70 jours. Les naissances se font en mai-juin. Il peut y avoir 1 à 8 petits dans une potée et en général 2 à 4 chatons. Le poids à la naissance est d’environ 200 g, ils ouvrent les yeux entre 10 et 17 jours après la naissance. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 2 ans, pour la femelle 22 à 23 mis, elle vient à 10 mois quand les proies sont abondantes.
    LONGEVITE : A l'état sauvage, le lynx du Canada vit jusqu'à 15 ans, et 21 ans en captivité.
    VOCALISATION : Il grogne, pousse des appels, produit des aboiements brefs, les petits poussent des cris perçant pendant tout l‘hiver.
    STATUT CITES : Annexe II.
    SOUS-ESPECE : Lynx canadensis canadensis : Lynx de référence, son territoire s'étend sur le Canada, l'Alaska et les Rocheuses. Lynx canadensis subsolanus : Lynx de Terre-Neuve. Son territoire ne s'étend que sur les îles de Terre-Neuve et du Labrador. 
     


    7 commentaires
  •      
    Lynx pardelle
    Lynx pardina
    (Temminck, 1827)


    AUTRES NOMS : Lynx ibérique ou lynx d'Espagne.
    DESCRIPTION : Il ressemble beaucoup au lynx d'Europe. Le nombre de taches est plus nombreux chez tous les individus et les marques noires de son pelage sont plus foncées que celles du lynx d'Europe. Sa taille est deux fois plus petite et la collerette de poil qu'il a autour du cou est nettement plus développée que celle du lynx d'Europe.
    MENSURATIONS : La longueur de son corps avec la tête fait pour le mâle 78 cm et pour la femelle 72 cm. La queue mesure en moyenne 14 cm. Sa hauteur à l'épaule fait 42 à 47 cm. Il pèse environ 12 à 13 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il vit principalement au sud-ouest de l'Espagne et au Portugal. Il fréquente les forêts tempérées, de pins, de genévriers, les régions de broussailles arbustives. On le trouve rarement à 1600 mètres d'altitude.
    TERRITOIRE : Il a un territoire de 4 à 10 km2. On a observé que les mâles parcourent 7 km par nuit.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse très souvent les lapins, les garennes et en hiver des mouflons et les jeunes cerfs.
    ENNEMIS : Les principaux ennemis sont le loup et l'ours.
    REPRODUCTION : La gestation dure environ 60 à 68 jours. L'accouplement se fait en janvier-juillet et les naissances sont plus nombreuses mars-avril. Il peut y avoir 1 à 5 petits dans une portée. Le poids à la naissance est de 200-250 g. Pour le mâle la maturité sexuelle vient à 33 mois, pour la femelle à 21 mois.
    LONGEVITE : A l'état sauvage, le lynx pardelle vit en moyenne jusqu'à 13 ans.
    VOCALISATION : Il pousse des "miaous". Entendus par les chercheurs chez les lynx pardelle portant un collier-radio.
    EFFECTIFS : Au début des années 1990 on comptait moins de 600 individus, mais aujourd'hui on compte moins de 50 reproducteurs.
    STATUT CITES : Annexe I.  


    5 commentaires
  • NOM : Russe
    NOM ANGLAIS : Russian Blue
    AUTRE NOM : Bleu Russe
    PORTRAIT : Sa robe est soyeuse et a une belle couleur argenté.
    SIGNES PARTICULIERS : Un épaisse fourrure, dense, laineuse et de couleur gris bleuté, unique.
    MARIAGES AUTORISES : Avec le Russe et le Nebelung.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Les origines du Russe restent flous. Certains pensent que le Bleu Russe a pour terre d’origine les rives de la mer Baltique, au nord de la Russie, du moins, c’est ce qu’on pense. Vers 1860, d’autres pensent que des marins venus d’Arkhangelsk (d’où le nom de Chat d’Arkhangelsk) auraient introduit le Russe en Angleterre. On raconte qu’avant d’être importé en Angleterre il aurait connu un grand succès, par le public mais aussi par la reine Victoria. Le Russe participe à la première exposition féline au Chrystal Palace de Londres en 1875. La race est reconnu en tant que race à part entière en 1912 sous le nom de "Chat des Iles Archangel". La race est exposé pour la première fois en France en 1925 sous le nom de "Chat de Malte". Les français commencent à s’intéresser à la race et sera reconnue par le L.O.O.F. Vers 1950, la race est importée aux Etats-Unis et depuis elle est très bien répandue même si son élevage a connu plusieurs difficultés.
    PHOTOS : 


    2 commentaires
  • NOM : Bobtail japonais
    NOM ANGLAIS : Japanese Bobtail
    PORTRAIT : De taille moyenne, bien musclé, sans être massif.
    SIGNES PARTICULIERS : Sa queue est courte et repliée en forme de pompon.
    MARIAGES AUTORISES : Seulement entre Bobtail Japonais.
    VARIETES : Il y a de nombreuses variétés et couleurs dont : l‘écaille de tortue, écaille, crème, noire, rousse, sur fond blanc…
    SOINS : Un brossage hebdomadaire suffit.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Il est appelé "Mi-Ké", il est un chat porte-bonheur au Japon. Sa courte queue enroulée sur elle-même est dû à un gêne autosomal récessif. C’est en 1981 que la race apparaît en France, introduite par Mme Choisnard qui rapporta de Bangkok une femelle nommée Sirikit. De nos ours, la robe traditionnelle, rousse, blanche et noire, reste la plus célèbre. Elle est reconnue par la F.I.Fe. et par le L.O.O.F.
    PHOTOS :


    3 commentaires
  • NOM : Scottish Fold
    NOM ANGLAIS : Scottish Fold
    PORTRAIT : Ce chat ressemble à un sympathique Teddy bear.
    SIGNES PARTICULIERS : Des oreilles soigneusement repliées sur elles-mêmes lui donnant une expression douce et étonnée.
    MARIAGES AUTORISES : Avec les British à poils court et long.
    VARIETES : Il peut avoir toutes des variétés de couleurs du British Shorthair.
    SOINS : Un brossage hebdomadaire suffit.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Ses oreilles sont dû à une mutation naturelle due à la présence d‘un gène dominant. Que ce soit un mâle ou une femelle porteur de ce gêne pour donner naissance à des chatons aux oreilles pliées. Ce gène (Folded Ear) se symbolise par "Fd", il paut aussi provoquer des anomalies des membres, défaut de croissance. Susie fut la première chatte en Europe, plus exactement en Ecosse à avoir cette particularité, d‘avoir les oreilles pliées dans les années 1960. La race est reconnue par le C.F.A. en 1976. Le Highland Fold est un Scottish Fold, il en existe un aux Etats-Unis qui est d’ailleurs reconnu par plusieurs associations. La différence c’est que le Highland Fold est à poil mi-long et que le Scottish Fold est à poils court.
    PHOTOS :


    5 commentaires