•  
     

    Le chaus noir n'est pas une sous-espèce de chaus. Il n'existe à ma connaissance qu'un seul chaus mélanique actuellement. Comme la plupart des grands comme petits félins noirs, sa couleur est due à une anomalie génétique qui rend la peau et les poils noirs appelée mélanisme. Ce chat peut naître dans une portée de chaus normaux.
     

    2 commentaires
  •  
    Colocolo
    Oncifelis colocolo
    (Molina, 1782)

    AUTRES NOMS : Chat des Pampas, Kudmu.
    DESCRIPTION :
    C'est un petit chat dont la couleur du pelage varie en fonction de sa répartition géographique, allant du jaune au gris, tacheté et rayé de run. Sa fourrure est douce, soyeuse et très longue. Il est particulièrement impressionnant lorsqu'il se herisse. La queue est touffue, la face est large. Ses oreilles sont pointues.
    MENSURATIONS : La longueur totale de son corps fait 55 à 70 cm, la queue mesure 29 à 32 cm. Sa hauteur fait 25 à 30 cm. Il pèse 3,2 à 6,4 kg, jusqu'à 7 kg.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il s'étend de l'Equateur jusqu'au Mato Grosso (Brésil), ainsi que du Chili à la Patagonie. Le colocolo fréquante les savanes sèches et arbustives, prairies, déserts.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse pendant le nuit et au sol. Il lui arrive de grimper dans les arbres s'il se trouve en danger. Il se nourrit de petits mammifères, oiseux, lézards, insectes. A l'occassion, il pille les poulaillers.
    TERRITOIRE : Etudié dans la région de Tucuman, on estime son territoire à environ 10 km2.
    REPRODUCTION : Le colocolo peut se reproduire entre avril-juillet (en captivité), la gestation dure 80 à 85 jours, dans une portée il peut y avoir en moyenne 1 à 3 petits. Le poids à la naissance est de 132 g, en captivité la maturité sexuelle de la femelle vient à 2 ans. On ne sait presque rien de lui à l'état sauvage.
    LONGEVITE : En captivité, il vit environ 9 ans, jusu'à 16 ans.
    VOCALISATIONS : Il pousse le plus souvent des "maous" à fréquence régulière et rapide. Sinon il chuinte, crache, grogne, miaule, gazouille et ronronne comme certains autres félins.
    STATUT CITES : Annexe II.
      


    1 commentaire

  • COMPRENDRE LE LANGAGE VOCAL DU CHAT



    Le répertoire vocal du chat est composé de 9 types de sons :

    - le miaulement qui est une vocalise d'appel
    - le hurlement qui est une vocalise de colère
    - le ronronnement est souvent émis lors d'une émotion intense, qu'elle soit douloureuse ou plaisante, à lui seul il ne signifie donc rien, il faut le considérer avec les autres comportements.
    - le grondement est émis quand le chat hésite entre la peur et la colère
    - la vocalise d'appel est émis quand il quémande ou interroge son maître
    - le feulement qui est une vocalise d’intimidation
    - le crachement qui est une vocalise échappant au chat en colère
    - les claquements de la mâchoire sont émis lorsque le chat a repéré une proie
    - une vocalise courte, variante du hurlement, spécifique au chat mâle entier
     


    7 commentaires
  •  
    Oncille

    Leopardus tigrinus
    (Schreber, 1775)


    AUTRES NOMS : Chat tigre, chat tacheté, oncilla.
    ANCIEN NOM SCIENTIFIQUE : Felis tigrinus ou Felis tigrina
    DESCRIPTION : Sonpelage est doux, de couleur fauve marquée de taches rondes. Ses taches ressemblent à celles du marguay et de l'ocelot. C'est un chat de petite taille. On peut rencontrer les individus mélaniques en forêt humide. Sa queue est tachetée à la racine et se termine en anneaux noirs. Ses oreilles sont grandes et arrondies, noires à l'arrière.
    MENSURATIONS : La longueur de son corps et de sa tête fait 40 à 55 cm, la queue mesure 25 à 40 cm. Le mâle pèse 2,7 kg, la femelle en pèse 1,6.
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT : Il s'étend du Costa Rica jusqu'au Nord de l'Argentine. Il fréquente les forêts tropicales et subtropicales humides, zones arbustives.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse principalement dans la nuit et au sol. Il se nourrit de petits rongeurs, oiseaux, reptiles, petit singes.
    REPRODUCTION : La gestation dure 74 à 78 jours. Les naissances ont lieu en février-août. Il peut y avoir de 1 à 3 petits dans une portée. A la naissance ils pèsent 60 à 130 g. Ils ouvrent les yeux entre 8 et 17 jours. Le développement des chatons est, semble-t-il, très lent. La maturité sexuelle vient à 1-2 ans.
    LONGEVITE : Il vit en moyenne 11 ans, jusqu'à 17 ans.
    VOCALISATIONS : Il émet un "miii" assez long.
    STATUT CITES : Annexe I 
     


    3 commentaires
  •      
    Chat de Geoffroy
    Oncifelis Geoffroyi
    (d'Orbigny et Gervais, 1844)


    DESCRIPTION : Son pelage est plus délicatement tacheté, dans le nord de l'aire de répartition il est de couleur brun ocre et gris argenté dans le sud. En 1980, 76000 peaux ont été commercialisées. Les cas de mélanisme sont fréquents. On le confond parfois avec le guigna ou le kodkod. Son ventre est blanc tacheté de noir. Sa queue est marquées d'anneaux noirs et fait environ la moitié de la longueur de son corps.
    MENSURATIONS : La longueur du corps fait 45 à 70 cm. La queue mesure 26 à 35 cm. Sa hauteur est de 15 à 22,5 cm. Il peut peser 3 à 8 kg. (En Argentine le mâle pèse environ 4,8 kg et la femelle 4,2 kg. Au Chili Le chat de Geoffroy pèse environ 4,5 kg).
    REPARTITION GEOGRAPHIQUE ET HABITAT :
    Il s'étend en Amérique du Sud du sud du Brésil et de la Bolivie jusqu'au sud du Chili en passant par l'Argentine, l'Urugyay. Au Chili, il doit être rare et cantonné à une petite zone à l'est des Andes. Il fréquente les forêts sèches tropicales et subtropicales, savanes, régions boisées. On le trouve en montagne jusqu'à 3 500 mètres d'altitude.
    TERRITOIRE : Au Chili, on a observé que les mâles ont en moyenne un territoire de 9,2 km2 et celui des femelles de 3,7 km2.
    COMPORTEMENT ET REGIME ALIMENTAIRE : Il chasse principalement la nuit, bon nageur qu'il est, il n'hésite pas à aller dans l'eau. Il se nourrit de cobayes, oiseaux, poissons et amphibiens.
    ENNEMIS : Principalement le puma et le chien domestique.
    REPRODUCTION : La gestation dure 72 à 78 jours. En captivité, il se reproduit toute l'année. A l'état sauvage il se reproduit en décembre-mai. Dans une portée il peut y avoir 1 à 4 petits, en moyenne 2. A la naissance les petits pèsent 65 à 90 g. La maturité sexuelle des petits vient pour le mâle à 24 mois et 18 mois pour la femelle.
    VOCALISATION : Il pousse souvent des "aah" ou "maah" de longue durée, à l'intervalle d'environ 2 à 3 secondes.
    STATUT CITES : Annexe I.
      


    3 commentaires