• NOM : American Shorthair
    NOM ANGLAIS : American Shorthair
    PORTRAIT : Chat solide
    CARACTERE : Sociable, doux et affectueux.
    SIGNES PARTICULIERS : La race est réputée pour sa longévité et sa santé solide.
    MARIAGES AUTORISES : Entre American Shorthair uniquement.
    VARIETES : On y trouve les robes uniformes, les robes écaille-de-trotue et dérivées (l'écaille hocolat, bleu crème et écaille lilas...).
    ORIGINE ET HISTOIRE : Des immigrants européens amenèrent avec eux un certain nombre de chat en vue de détruire les rongeurs sur les plateaux en Provence d'Europe. Aux fils des années, on a croisé la race avec Persan, British Shorthair, Burmese et Siamois afin de rendre la race plus solide. Notons, que ce futur American Shorthair a participé aux premiers concours aux Etats-Unis. En 1965, l'American Shorthair sera reconnu par le L.O.O.F. (Livre Officiel des Origines Félines). Elle sera appelé "Shorthair", puis "Domestic Shorthair" (dont il fut enregistré sous cette appellation par la C.F.A.), avant de devenir enfin "American Shorthair" en 1966.
    PHOTO :


    8 commentaires
  • NOM : Européen
    NOM ANGLAIS : Européen
    PORTRAIT : Parent du chat de gouttière à poil court est beau et harmonieux.
    CARACTERE : Actif, équilibré, joueur, sociable.
    SIGNES PARTICULIERS : Il est le plus répandu des chats de compagnie.
    MARIAGES AUTORISES : Entre Européens uniquement.
    VARIETES : Toutes les couleurs sont admises par le L.O.O.F. sauf le chocolat, le lilac, le cinnamon et le faon.
    SOINS : Un brossage par semaine et tous les deux jours pendant la mue.
    ORIGINE ET HISTOIRE : Son origine est la chat du Moyen-Orient (Felis Lybica), il est donc très proche du Mau Égyptien et de l'Abyssin. L'Européen est le descendant direct de notre chat de gouttière. Des chats domestiques vont s'étendre en Europe et la sélection naturelle rendra la race suffisamment homogène pour figurer dès le XVIIe siècle. C'est en 1983 que le premier standard apparaît, l'Européen est reconnu par la F.I.Fe et la race est inscrite au L.O.O.F. Actuellement l'Européen à poil court est le plus présent en exposition mais est toujours aussi bien confondu avec le chat de gouttière.
    PHOTO :


    6 commentaires
  •  


    C'est dans les années 1910 en Afrique que deux spécimens ont été abattus, ces deux spécimens sont dans des musées... Sa couleur est due à une anomalie génétique, il ne s’agit pas d’une variété mélanique puisque ses couleurs seraient noires, mais d’une variante, il s’agit donc d’un pseudo-mélanisme, ses pigments ont une teinte brune.
     


    3 commentaires
  •  


    Le chat tigre noir n’est pas une sous-espèce de chat sauvage. Sa couleur est due à une anomalie génétique que l'on retrouve chez la plupart des félins noirs : le mélanisme. Les chats tigres ne sont pas du tout rares contrairement à certains félins, ils sont très répandus on estime d'ailleurs qu'un chat tigre sur cinq est mélanique. Ce chat noir peut naître dans une portée de chat tigre normaux. Ce pelage sombre peut l'avantager dans les épaisses forêts tropicales d'Amérique du Sud.
     


    2 commentaires
  •  


    Le serval noir n’est pas une sous-espèce de serval, il est vraiment très rare. Sa couleur est due à une anomalie génétique, il s’agit d’une variété mélanique (mutation récessive) du serval tacheté. Ce chat noir peut naître dans une portée de servals normaux. On peut en trouver dans la Vallée du Rift en Afrique de l'Est à l'état sauvage.
     


    3 commentaires