•   


    Le lion des cavernes (Panthera leo spelaea) était l’un des plus grands félins, en effet il pouvait mesurer plus de 3 à 5 mètres de long et peser entre 250 et 320 kg. On a longtemps pensé que ce lion ressemblait beaucoup aux lions actuels avec le même pelage, une grosse crinière et peut-être une touffe au bout de la queue mais d‘après plusieurs représentations de ce lion des cavernes dans les grottes de nos ancêtres ou autre sculpture, il ne serait pas ainsi. En effet dans la grotte de Vogelherd en Allemagne, sa tête possède des oreilles rondes, et de profondes entailles interprétées comme une crinière. Ceux de la grotte de La Vache en Ariège, possèdent une queue touffue et un museau moustachu. D’autres représentations montrent que le lion des cavernes ne possède pas de crinière, certaines choses restent des hypothèses sur son aspect exact. Ce grand fauve est aujourd’hui éteint, il s’étendait de la Sibérie jusqu’à l’Europe du Sud. Son extinction est due à un réchauffement brutal du climat, entraînant la perte de ses proies.
      


    3 commentaires
  •   

     
    Cette panthère a gardé ses tâches, elles sont biens visibles, sur son pelage brun foncé aux reflets rouges. Sa couleur serait à l'origine d'une anomalie génétique, une variété mélanique (mutation récessive) de la panthère, à part que ses pigments ne sont pas noirs, mais ont une teinte brun-rouge.
     


    4 commentaires
  •   


    Cette panthère blanche est une panthère albinos a un corps qui ne produit pas de mélanine (ou celle-ci est mal synthétisée), cela veut dire qu’il est totalement blanc et ses yeux sont rouges ou roses. Cette anomalie génétique est appelée albinisme. Cette panthère est désavantagée dans la nature car il est très ou plutôt trop visible aux yeux de ses proies et de ses prédateurs.
      


    3 commentaires
  •   


    Le bobcat noir n'est pas une sous-espèce de lynx, on en trouve souvent dans le sud-est des Etats-Unis, mais il reste moins célèbre que la panthère noir, et oui le bobcat noir existe. Sa couleur est due comme pour la plus part des félins noirs, à une anomalie génétique, il s'agit d'une variété mélanique (mutation récessive) du lynx (appelé bobcat justement aux Etats-Unis). Ce bobcat peut naître dans une portée de bobcats normaux.
      


    5 commentaires
  •   


    Le chat de Geoffroy noir n’est pas une sous-espèce de chat sauvage, elle est plutôt rare à côté de la panthère noire. Sa couleur est due à une anomalie génétique, il s’agit d’une variété mélanique (mutation récessive) du chat de Geoffroy tacheté. Ce chat noir peut naître dans une portée de chat de Geoffroy tachetés. On le trouve surtout dans les régions de forêts denses.
      


    3 commentaires